C'est une actu qui a été abordée hier lors de la clôture de la conférence ITS 4 Climate que j'animais cette semaine à Bordeaux (j'avais à ce moment là un expert de la mobilité électrique d'EDF, Olivier Dubois, qui présentait la feuille de route du groupe). Nissan et EDF ont signé un accord de coopération* visant à accélérer ensemble le déploiement de la recharge intelligente des véhicules électriques. Il s'applique à la France, au Royaume-Uni, à la Belgique et à l'Italie. Et il signe l'avènement du V2G (Vehicle 2 grid).
Les solutions dites de smart charging, ou recharge intelligente, incluent des technologies capables de contrôler la recharge des véhicules et leur vitesse de redémarrage, ainsi que de permettre un flux électrique bidirectionnel entre le véhicule et la borne de charge. Grâce aux technologies de V2G, l'énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques peut également être utilisée pour les propres besoins énergétiques des entreprises ou du réseau électrique. Cette évolution va permettre d'accompagner le développement des véhicules électriques et de faciliter l'intégration des énergies renouvelables, dont la production est intermittente.
Concrètement, l'énergie stockée dans un véhicule électrique, comme la Leaf et le véhicule utilitaire e-NV200, peut être revendue au réseau par le client, générant au passage des revenus supplémentaires.
*Cet accord fait suite à un précédent partenariat au Royaume-Uni entre EDF Energy et Nissan. Signé l'année dernière, les deux entreprises ont convenu de collaborer au développement d'offres partagées dans les domaines de la mobilité électrique, de la recharge intelligente, de l'utilisation de la batterie de deuxième vie, du stockage de l'énergie et des sources d'énergie renouvelables.