C'est un signe que le secteur de l'automobile s'intéresse à l'hydrogène : à l’initiative du Pôle Véhicule du Futur, le FC LAB de Belfort a reçu lundi la visite d'une délégation de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile & Mobilités). Cet organisme, qui regroupe les acteurs de cette industrie en France, était représenté par deux de ses instances : le CTA (Comité Technique Automobile) et le CRA (Comité de la Recherche Automobile).
Les représentants de la filière auto française ont pu ainsi découvrir la plateforme piles à combustible de l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard). Des présentations assurées par le Pôle Véhicule du Futur, le FC LAB et le FEMTO-ST ont permis au passage de mieux faire connaître la stratégie Hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté, l'une des régions qui y croit le plus.
A cette occasion, la PFA a pu apercevoir également sur place la première semi-remorque frigorifique au monde fonctionnant à l’hydrogène. Elle a été développée dans le cadre du projet ROAD, en coopération avec le FC LAB et la start-up H2SYS.
La production d’énergie électrique à partir d’hydrogène est assurée par un groupe électrogène à pile à combustible, logé à bord de la remorque.Ce groupe électrogène possède une capacité en hydrogène de 14 kg, stocké à 350 bars dans des réservoirs haute pression.
Il faut savoir que le FC LAB a des compétences reconnues. Ses équipes de recherche proviennent de 6 labos répartis sur un territoire allant de Lyon à Dijon, en passant par Nancy et Belfort. Son expertise s'applique entre autres sur la pile et la mobilité. Il participe à des projets de recherche et travaille aussi avec des industriels.
Grâce à ses connaissances et à ses moyens de tests, le FC LAB intéresse potentiellement les acteurs du transport qui veulent se lancer dans l'hydrogène.