En 2017, le constructeur d'origine suédoise avait annoncé en plein été qu'à partir de 2019, tous ses modèles seraient équipés d'un moteur électrique. Les blogs médiocres et tous les bac moins 12 ont compris que Volvo ne ferait plus que des voitures électriques. Bien évidemment, ce n'est pas le cas. La marque a décidé, comme d'autres d'ailleurs, d'avoir une approche reposant sur trois technologies : le micro-hybride 48 v, l'hybride rechargeable et le 100 % électrique. Ces trois piliers arrivent sur le marché.
La techno 48 v est associée à deux modèles pour le moment : la XC90 (en version B5) et la XC60 (en version B4 et B5), la lettre B signifiant batterie. Le principe de la micro-hybridation est d'apporter de l'assistance à l'accélération et de réduire ainsi la consommation (et le CO2). La batterie 48 v récupère l'énergie au freinage et vient aussi apporter un peu de courant pour alimenter les équipements de bord.
Pour ce qui est de l'hybride rechargeable, l'histoire avait déjà commencé avec la V60. La XC90 et la XC60 sont arrivées ensuite en version plug in (T8 Twin Engine). Celle-ci combine un moteur thermique essence avec un moteur électrique et une batterie. Il est à noter que de nouvelles batteries de 11,6 kWh portent le rayon d'action en tout électrique à 47 et 56 km respectivement sur ces modèles.
Le dernier modèle en date à adopter cette chaîne de traction est la S60. La grande berline n'est pas proposée en Diesel en France, mais uniquement en hybride rechargeable. La berline de base développe la bagatelle de 390 ch (303 + 87 ch).
Il existe aussi une version Polestar Engineered avec une puissance élevée à 405 ch et quelques améliorations au niveau du châssis, de la sortie d'échappement et de la finition.
Et d'ici quelques mois, Volvo va proposer également la XC40 T5 Twin Engine. Développant 262 ch (180 + 82 ch), autour d'un moteur 3 cylindres à essence, cette version proposera une autonomie de 44 à 50 km en mode électrique. La marque souligne que la version plug in représente déjà 18 % des volumes au niveau de la prise de commandes.
S'agissant du 100 % électrique, le premier modèle sera la XC40. Cette version zéro émission a été développée sur la base de la plateforme modulaire CMA, qui est la même que celle de la Polestar 2. Elle sera dévoilée officiellement le 16 octobre. A ce jour, on sait que la XC40 électrique aura une autonomie de 430 km (avec une batterie d'origine LG) et qu'elle aura un niveau de sécurité très élevé. Les ingénieurs ont revu la structure frontale de fond en comble et ont décidé de la renforcer afin de compenser la disparition du moteur. La marque pourra ainsi satisfaire à ses exigences élevées en matière de robustesse et garantir la sécurité des occupants comme pour n’importe quelle autre Volvo.
Précisons que le constructeur d'origine suédoise veut commercialiser un million de véhicules électrifiés d'ici 2025 et réaliser 50 % de ses ventes avec des modèles 100 % électriques.