La marque japonaise, qui proposera 100 % de sa gamme en versions électrifiées d'ici 2025, a donc lancé officiellement la Honda e à Francfort. Un modèle citadin à la ligne assez craquante. Au-delà de son design et du haut degré de technologie (rétrocaméras, tableau de bord digital, connectivité), le constructeur innove dans les services liés à la charge.
Comme je l'avais déjà écrit, il va proposer notamment de brancher la voiture sur des lampadaires en l'absence de bornes.
En partenariat avec le spécialiste de la recharge ubitricity, Honda a développé une solution qui permet d’y installer des points de charge, tandis qu’un câble unique doté d'un dispositif de compteur mobile permet de facturer l’électricité directement sur le compte du client pour éviter d'avoir à souscrire à des abonnements auprès de plusieurs fournisseurs.
De façon plus classique, Honda va lancer le Power Charger, qui permet une charge optimale en courant alternatif. Ce système de charge peut être monté sur un mur ou sur un support, avec une puissance maximale de 7,4 kW (alimentation monophasée) ou 22 kW (alimentation triphasée). Cette puissance permet aux clients de la Honda e de recharger la batterie à 100 % en 4,1 heures*, sur la base d’une alimentation de 32 ampères.
Honda a confirmé à Francfort l’entrée sur le marché de ses premiers services énergétiques en 2020, qui coïncidera avec le lancement de la Honda e. Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les premiers pays visés pour un lancement commercial, avant un déploiement dans d'autres marchés européens prévu dans les années à venir.