On peut ne pas (ou ne plus) croire au véhicule autonome, qui semble pour certains passé de mode. Pourtant, plusieurs constructeurs - et non des moindres - ont choisi de monter un groupe de travail pour préparer avec sérieux l'arrivée des niveaux 4 et 5 de conduite automatisée. Il s'agit de Ford, General Motors et Toyota, qui s'associent à la SAE International*. Ils ont formé l'AVSC (Automated Vehicle Safety Consortium).
A travers ce consortium, les partenaires veulent partager des expériences en matière d’essais et de développement afin de compiler les meilleures pratiques dans l’industrie. Le groupe publiera alors une liste de pratiques qui donnera à d’autres constructeurs, sociétés de technologies et municipalités un outil de référence. Le consortium sera basé à Troy, près de Detroit dans l’Etat du Michigan, et dirigé par Edward Straub, qui a précédemment travaillé au Centre américain de la mobilité à Ypsilanti, dans le Michigan.
Une première communication sera assurée dès cette semaine. L'AVSC sera évidemment à l'honneur dans le cadre de la SAE International’s World Congress Experience, qui a lieu à Detroit du 9 au 11 avril.
*Anciennement Society of Automotive Engineers, c'est une organisation internationale ayant son siège aux États-Unis, comptant plus de 84 000 membres qui échangent des informations sur l'ingénierie des véhicules. C'est la SAE qui a défini les 5 niveaux de l'automatisation de la conduite, un système qui fait référence dans le monde entier.