lundi 15 avril 2019

ID ROOMZZ : la saga électrique continue chez VW

Alors que s'ouvre cette semaine le salon de Shanghai, Volkswagen continue à occuper le terrain sur le front de l'électrique. La marque dévoile en effet le tout dernier membre de la famille ID, qui a pour nom la ROOMZZ. Ce SUV zéro émission d'une longueur de cinq mètres vise à la fois un usage familial ou professionnel. La version de série devrait être lancée pour la première fois sur le marché chinois en 2021.

Ce modèle proposera notamment les aides à la conduite IQ.DRIVE de dernière génération. Ainsi, il  disposera de l'ID. Pilot pour une conduite automatisée de niveau 4. Les sièges pourront s'incliner pour les passagers quand l'électronique prendra la main sur la conduite. Pour leur part, le conducteur et son voisin pourront pivoter de 25 degrés pour discuter de façon plus conviviale.


Il faut noter également que l'habitacle a été adapté. Au lieu d’un tableau de bord conventionnel, c'est un cockpit numérique qui a été aménagé. Il semble flotter avec le volant devant le conducteur, précise Volkswagen. Il faut dire que ce cockpit comprend un panneau avant entièrement vitré et que le volant digital est intégré dedans.

L'innovation vient aussi des matériaux utilisés à l’intérieur de ce véhicule. VW utilise par exemple pour le revêtement des sièges un nouveau produit qui s'appelle l'AppleSkin. Il est composé d’une matière première renouvelable. Par ailleurs, des placages en bois spécialement traités sont également utilisés dans les zones à éclairage d'ambiance des panneaux de portes.

Marché chinois oblige, le constructeur allemand applique système CleanAir de filtre actif. Sinon, c'est avant tout un véhicule électrique, dont la batterie de 82 kWh affiche une autonomie allant jusqu’à 450 km (WLTP). Celle-ci peut être rechargée à 80 % de sa capacité grâce à un système de charge rapide avec 150 kW (DC). Volkswagen a prévu deux moteurs électriques développant une puissance de 225 kW (306ch) avec une traction intégrale.