mardi 16 avril 2019

AI:ME, une Audi pour profiter de la vie à basse vitesse

Au salon de Shanghai, la marque aux anneaux présente sous forme de concept un véhicule autonome compact pour les grandes villes. Il a pour nom AI:ME. Si le design reste très attractif, avec une ligne assez sportive et une signature lumineuse très recherchée, Audi ne vend pas de la performance. Ce véhicule électrique et proposant une autonomie de la conduite de niveau 4 est plutôt là pour choyer les occupants à bord.


En rupture avec le discours habituel, le constructeur allemand explique que ce futur modèle va évoluer en milieu urbain entre 20 et 70 km/h. Les capacités d'accélération de 0 à 100 km/h et la vitesse maxi n'ont donc plus vraiment d'importance (ce qui n'empêche pas de proposer une puissance de 170 ch). Audi propose une batterie de 65 kWh permettant de se déplacer sans bruit et sans pollution au coeur des villes. Un soin particulier a été apporté à l'aménagement intérieur avec un habitacle lumineux et très cocooning.


C'est même la première fois que l'on retrouve des végétaux à bord, avec du lierre rampant au plafonnier.


Si l'AI:ME fait suite à l'AIcon, avec une référence à l'intelligence artificielle, ce véhicule conserve un volant et des pédales. Mais quand le véhicule prend la main sur la conduite, le conducteur peut se relaxer. Des lunettes de réalité virtuelle permettent par exemple de profiter d'un divertissement en mode immersif.


Comme c'est le cas aussi chez d'autres constructeurs, la marque aux anneaux privilégie l'éclairage pour mieux communiquer avec les autres usagers, et en particulier les piétons. C'est une approche en mode 360 degrés. Si par exemple un véhicule devant signale un danger avec ses feux de détresse, l'AI:ME va amplifier de signal sur l'ensemble de sa carrosserie pour prévenir les autres qui suivent.


Ce véhicule autonome est aussi connecté. Il permet par exemple de commander à bord des repas, qu'il suffit d'aller chercher ensuite dans un restaurant. Audi a prévu des choses plus ou moins futiles comme des selfies à bord à partager sur les réseaux sociaux. Mais au-delà de ces aspects, l'AI:ME pourrait faire partie de la flotte d'Audi on demand. Le véhicule serait alors dispo pour de courts trajets quand on séjourne en ville. Une fois le voyage terminé, la voiture repart toute seule pour se recharger.