mardi 9 avril 2019

Grand Prix start-up ACF : le palmarès 2019

Hier soir, j'ai assisté à la finale de la seconde édition du Grand Prix ACF de la start-up automobile. Sur 76 candidatures, 6 jeunes pousses ont été sélectionnées pour la finale dans deux catégories (Pionnier et Start-up). A l'issue d'un pitch de 5 mn et de questions de la part du jury, deux lauréats ont été désignés : Proovstation* (portique intelligent pour scanner les véhicules en mode 360 et en 3 s et détecter les éraflures) et Expedicar (qui facilite le transport de véhicules pour les particuliers et les professionnels).


Un choix classique par rapport à celui de l'an dernier qui avait consacré Scortex, une start-up qui fait appel à l'IA et à la reconnaissance vsuelle pour inspecter la qualité en usine. Le hasard fait que j'a été amené à interviewer puis à rencontre le patron de cette société, Aymeric de Pontbriand, qui faisait partie du jury cette année.

En ce qui me concerne, j'ai retrouvé parmi les finalistes des start-up que je connaissais déjà. Pour son innovation, Tallano Technologie (un piège à particules liées au freinage) aurait mérité un prix. Une ZOE de la mairie de Paris équipée de ce système était d'ailleurs garée devant l'entrée de l'Automobile Club de France, place de a Concorde. Pendant les pitchs, on a appris que Boarding Ring avait vendu 25 000 paires de lunettes anti-mal des transports via son partenaire Citroën (qui les a rebaptisées Seetroën). J'ai trouvé sympathique aussi l'approche de Mob Energy, qui propose de mettre des robots de recharge dans les parkings pour les véhicules électriques. Une solution qui permet de pallier l'absence de bornes. Le concept a toutefois été déjà exploré par Gulplug.

Par contre, je n'ai pas compris le choix du public qui a désigné Carjager, un site communautaire qui permet de mettre en relation des possesseurs de voitures anciennes et des passionnés qui en recherchent. Il n'y avait rien de très technologique et j'ai trouvé son Président très prétentieux.

Précisons qu'en parallèle, l'ACF accueillait un peu plus tôt un événement France Autotech #disruption avec des start-up. Quand le nouveau monde rencontre l'ancien monde.

*Qui a été sélectionné par Bpifrance et Business France dans le cadre de l'événement Ubimobility Connected avec 7 autres start-up pour rencontrer des acteurs de la tech aux Etats-Unis.