C’est une première mondiale. La station de la vallée de la Tarentaise, en Savoie, accueille depuis février la première navette autonome à 4 roues motrices. C’est une particularité qui permet d’emprunter les routes enneigées en hiver. Navya a accepté de modifier une de ses navettes pour répondre à la demande d’un transporteur assez atypique (les transports Bertolami, un spécialiste des autocars dans la Drôme).
Cet acteur a eu l’intuition que les navettes autonomes pouvaient répondre à des besoins de mobilité, aussi bien en milieu rural qu’à la montagne. Et il a convaincu en l’occurrence Val-Thorens, qui a toujours privilégié l’innovation. La navette permet de proposer un déplacement sans empreinte carbone, tout en faisant du lien social. La personne chargée de l’accueil à bord peut en effet renseigner le public sur les activités touristiques et même prendre des réservations grâce à une tablette.
Si Val-Tho’ se prépare en vue de la prochaine saison de ski, d’autres stations sont intéressées. Elles seraient une dizaine à étudier le dossier. Les Transports Bertolami ont par ailleurs 24 projets avec des collectivités en milieu rural, avec pour commencer le département de la Drôme.