Alors que le marché chinois marque des signes de faiblesse, mais reste toujours aussi orienté vers l'électrique, plusieurs marques profitent du salon de Shanghai pour dévoiler leur GT zéro émission. C'est le cas notamment d'Aston Martin, qui s'apprête à lancer en production la Rapid E. Le premier bolide électrique de la marque embarque deux moteurs développant la puissance de 610 ch pour un couple de 950 Nm. Aston a fait le choix d'une batterie de 800 v de 65 KWh dont l'autonomie est de plus de 350 km.
Développée avec l'aide de Williams Advanced Engineering, la Rapid E est une auto exclusive qui sera produite à 155 exemplaires. Exclusive, elle le sera déjà par sa couleur. Au lieu du British Racing Green, c'est un blanc nacré barré d’une bande bleue qui permet d'identifier sa carrosserie. A bord, un écran digital de 10 pouces remplace les compteurs analogiques. En ce qui concerne les performance, l'Aston Martin électrique abat le 0 à 100 km/h en moins de 4 s. La marque annonce une poussée comparable à celle du V12 thermique. On notera la présence d'un large diffuseur à l'arrière pour compenser l'absence de l'échappement.
L'autre événement est la présentation de la Karma Pinifarina GT. C'est la première collaboration avec la maison de design italienne. La berline 4 portes partage la même motorisation que la Revero GT. A savoir : deux moteurs électriques d'une puissance cumulée de 536 ch et une batterie de 28 kWh, rechargée par un moteur 3-cylindres d'origine BMW.
Karma dévoile également la SC1 Vision : un roadster électrique qui pourrait faire de l'ombre à celui de Tesla. L'engin a des portes qui s'ouvrent en élytre, un cockpit hyper moderne (identification par biométrie, suivi du regard, vision tête haute avec réalité augmentée) et une connexion 5G.
Enfin, Lotus a créé le buzz avec un teaser et une annonce. Son prochain modèle, la Type 130 (connue également sous le nom de code Omega) sera une hypercar électrique. Elle pourrait être développée avec l'aide de Williams, qui a travaillé sur l'Aston Rapid E comme cela est précisé plus haut. Rappelons que le chinois Geely est le propriétaire de la marque anglaise. Il a pour ambition de l'élever au rang de Ferrari ou Porsche.