jeudi 4 avril 2019

Ford accélère dans l'électrification

Dans le cadre d'un événement qui s'est tenu à Amsterdam, la marque à l'ovale a annoncé sa stratégie en matière d'électrification. "Toutes les nouvelles Ford auront désormais au moins une version électrifiée, de la Fiesta au Transit en passant par la nouvelle Focus, qu'il s'agisse d'une version mild-hybrid (mHEV), Full-Hybrid (HEV), Plug-In Hybrid (PHEV) ou 100 % électrique", a ainsi déclaré Steven Armstrong, président de Ford Europe. Une stratégie qui n'est pas isolée au sein de l'industrie automobile, obligée d'électrifier toutes ses gammes pour répondre aux objectifs en matière de CO2.

A partir de 2020, la Fiesta EcoBoost Hybrid et la Focus EcoBoost Hybrid seront dotées d’une architecture hybride légère (mild-hybrid), conçue pour améliorer le rendement énergétique tout en offrant plus de puissance et de réactivité. Un système d’alterno-démarreur à entrainement par courroie (BISG) intégré au moteur EcoBoost 1.0 l, en lieu et place de l’alternateur standard, permettra de récupérer l’énergie durant les phases de freinage ou de décélération. Celle-ci servira à charger une batterie lithium-ion 48V refroidie par air. Cet alterno-démarreur agira également comme un moteur en utilisant l’énergie emmagasinée pour fournir une assistance supplémentaire en couple lors de la conduite et des accélérations, et pour faire fonctionner les accessoires électriques du véhicule.

Ford a aussi révélé que le Kuga sera le premier SUV de la marque à être proposé avec trois motorisations hybrides : "mild-hybrid" ou hybride léger (Kuga EcoBlue Hybrid), hybride (Kuga Hybrid) et hybride rechargeable (Kuga Plug-In Hybrid) avec une autonomie supérieure à 50 km en mode électrique.

La marque prévoit également le lancement d'un nouveau SUV, le Puma, qui sera proposé en deux versions : mild hybrid et hybride. Ce vrai 4X4 aura une boîte automatique à 10 vitesses et proposera le choix entre 7 modes de conduite.

L'autre événement est l'arrivée en Europe de l'Explorer : un SUV hybride rechargeable à 7 places. Ce gros bébé de 450 ch aura une autonome de 40 km en mode électrique.

À l'occasion de l'événement #GoElectric à Amsterdam, Ford annonce un Transit 100% électrique pour 2021 ainsi que la commercialisation dès la fin de cette année du Tourneo Custom Plug-In Hybrid (PHEV), premier minibus 8 places disposant d'une motorisation hybride rechargeable.

En bonus, je peux ajouter un élément en plus. Pour avoir participé à des Tech Days d'un équipementier, où se trouvait justement un ingénieur de Ford Europe, j'ai eu la conformation que le constructeur américain s'intéressait également à l'hydrogène. Non seulement, les experts qui travaillaient avec Daimler sur la pile à combustible n'ont pas disparu de la circulation, mais ils devraient même intensifier leurs efforts. C'est la confirmation, une fois de plus, que l'hydrogène fait bien partie de la grande famille de l'électrification.