mercredi 15 novembre 2017

Transdev : l'offre la plus complète en matière de navettes autonomes

A l'invitation de Seat, je me suis rendu hier à Barcelone où j'ai assisté au Smart City Expo World Congress, un événement qui réunit à la fois des acteurs de l'industrie, du transport, des télécoms et de l'énergie sur le thème de la ville intelligente. J'y ai vu pas mal de choses, que je détaillerai dans de prochains posts, mais d'abord je voudrais vous parler de navettes autonomes car la France a vraiment une avance dans ce domaine et en a encore fourni une preuve.


D'une certaine façon, le groupe Transdev a fait l'événement sur ce salon. On pouvait voir sur son stand la ZOE autonome qui circulera à Rouen à partir du printemps 2018 dans le cadre d'une expérimentation. J'ai déjà parlé sur ce blog de ce test, qui se déroulera sur la technopole du Madrillet. C'était la première fois qu'un véhicule de ce type était exposé sur un salon international.

Voir les photos.


Le groupe de transport public a pris la parole pour réaffirmer qu'il avait l'offre la plus large en matière de navettes autonomes. Alors que l'on reste encore le plus souvent dans l'expérimentation, Transdev a rappelé qu'il avait conclu les premiers contrats commerciaux. Il opère ainsi à Rotterdam, depuis 2005 avec 2GetThere (la marque est présente sous forme de maquette sur le pavillon hollandais).


Depuis avril 2016, il exploite 6 navettes dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) avec Navya. Les véhicules robotisés ont remplacé les anciens bus Diesel. Néanmoins, j'ai appris à Barcelone que Navya avait rencontré quelques problèmes techniques (liés à des travaux de réaménagement dans la centrale) et qu'il y a toujours des opérateurs dans les navettes. Le fabricant lyonnais organisait des démos en extérieur de sa navette.


Par ailleurs, Transdev a décroché avec Easymile un nouveau contrat, à Babcock Ranch en Floride. Il s'agit d'une ville nouvelle. Le service va démarrer en janvier 2018. A ce jour, e groupe revendique déjà 2 million de passagers transportés avec des navettes autonomes qui, en cumulé, ont parcouru 350 000 km. Un chiffre inégalé.


Le Smart City Expo World Congress a été l'occasion de faire une nouvelle annonce, en partenariat avec Lohr. Ce groupe de transport, basé en Alsace, a notamment développé des tramways sur pneus (activité qui a été revendue à Alstom). Il travaille depuis des années sur un concept qui a pour nom Cristal*, et qui est un véhicule pouvant être utilisé à titre individuel (sous forme de location en libre-service) ou sous forme de transport publics avec des trains de navettes.


C'est à partir de ce véhicule que Transdev et Lohr ont élaboré ensemble le i-Cristal. C'est une navette autonome et électrique, d'une autonomie de 100 à 120 km et qui se recharge en 90 mn. Le véhicule privilégie le confort et peut accueillir 16 passagers, dont des handicapés. Pour la partie autonome, Transdev a fait appel à des partenaires dont l'IRT SystemX et VEDECOM pour la partie académique et Delphi chez les industriels.

Voir la vidéo.

La navette i-Cristal sera mise en service à titre expérimental à Saclay en septembre 2018 et d'ici la fin de l'année 2018 à Rouen. Il y aura d'abord un véhicule sur chaque site, avant d'élargir à 10, puis 20 le nombre de véhicules.


Transdev dit vouloir proposer des navettes autonomes à un prix compétitif, sachant qu'il y a une demande forte pour ce type de véhicules, en France comme en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, tout comme aux Etats-Unis, en Australie et au Moyen-Orient.

*Cristal est en test à Rolle en Suisse et devrait être expérimenté l'an prochain à Strasbourg.