Alors que se referme ce week-end le salon de Tokyo, qui a été rythmé par de nombreux concepts électriques, j'aimerais vous faire part d'échanges entre le responsable de la recherche de Toyota et les médias. Ce qu'a dit Kiyotake Ise*, c'est que le constructeur japonais continuait de développer plusieurs solutions de front. Il s'agit de l'hybride, de l'hybride rechargeable, de l'hydrogène et de l'électrique à batterie. C'est donc tout cela à la fois. Et ce que dit aussi M. Ise, c'est que le moteur thermique va continuer à exister jusqu'en 2050 au moins, même s'il est amené à être couplé de plus en plus avec un moteur électrique.
Tout cela, les gens qui connaissent l'automobile le savent. Mais, les zigotos qui font des blogs sur la voiture électrique, et tous les autres rêveurs, ne veulent pas l'entendre.
Ce qui fait consensus, c'est que le moteur essence ou Diesel tel que nous le connaissons aujourd'hui ne sera plus sur le marché (pour les voitures neuves) d'ici 2040. En apparence, ce fait donne raison à Nicolas Hulot. Mais, ce que dit le responsable de la recherche de Toyota, c'est que ce type de moteurs pourrait continuer à exister, mais uniquement sous la forme d'hybrides ou d'hybrides rechargeables. Précisons au passage qu'un hybride, c'est un véhicule qui cumule le moteur thermique avec un moteur électrique.
Pour donner un exemple des combinaisons qui sont possible, prenons le cas du taxi JPN. Toyota a présenté en effet sa vision du taxi japonais de nouvelle génération, lequel intègre une motorisation hybride-GPL. Cela a fait hurler les partisans de l'hydrogène, qui ne comprennent pas pourquoi la marque ne saute pas directement le pas. C'est pourtant facile : il y a une tradition au Japon du taxi au GPL.
Dans une présentation qui a été montrée aux journalistes présents, Toyota a révélé qu'en 2050, l'électrique et l'hydrogène représenteraient moins de 50 % de leurs ventes. Ce qui veut donc dire qu'un moteur thermique, même électrifié, sera toujours sous le capot. La bonne question est de savoir s'il sera alimenté par de l'essence ou un autre carburant. Evidemment, certaines solutions seront plus ou moins adaptées en fonction des marchés. L'électrification sera peut-être plus poussée en Europe par exemple.
Quand à l'électrique, il faut savoir que Toyota a annoncé l'arrivée des premières batteries à électrolyte solide dès la première moitié des années 2020. Comme s'en doutaient certains constructeurs, le géant japonais avait un atout dans sa manche et pourrait bien révolutionner la voiture électrique. Une fois passée la déception de voir que ce n'est pas Tesla le plus avancé, certains sites pro VE en ont déduit que Toyota allait abandonner l'hydrogène puisqu'il a la solution miracle. Que nenni, Rémi. En fait, l'écologie ce n'est pas une solution pour tout le monde.
Et pour enfoncer le clou sur l'histoire des moteurs qui n'ont pas dit leur dernier mot, rappelons que Mazda a fait sensation en présentant à bord du concept Kai le moteur Skyactiv X, qui est un moteur essence à allumage par compression, sobre comme un diesel mais sans sa pollution.
*Sa bio laisse apparaître qu'il est President, Advanced R&D and Engineering Company et Chief Safety Technology Officer.