Ca ne vient même pas de la Silicon Valley (mais, que fait Elon Musk ?), mais tout simplement de France. Navya a présenté hier soir à la cité du Cinéma l'AUTONOM CAB, le premier robot-taxi pour la circulation urbaine. Ce véhicule intègre tout simplement ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de technologie, avec du matériel issu de chez Valeo (son actionnaire), Velodyne et NVIDIA. Il ne comporte évidemment ni volant, ni pédales.
Le taxi de Navya embarque 10 capteurs lidars, 6 caméras, 4 radars, 2 antennes GNSS et une centrale inertielle. Ces capteurs apportent a minima une triple redondance sur l’ensemble des fonctions, garantissant une fiabilité exceptionnelle. L’ordinateur de bord est capable de fusionner en permanence les données perçues et de prendre les décisions les plus adaptées. Et cela, sans conducteur.
Pour optimiser encore la navigation, NAVYA a réalisé son propre outil de mapping, capable de générer les cartographies les plus complètes et les plus précises possibles.
Voir la vidéo.
Pour avoir reçu l'invitation, il y a déjà quelques semaines, je regrette de ne pas m'être rendu à la soirée. Pour être honnête, je pensais qu'il s'agissait encore d'une énième expérimentation. Ce n'est pas le cas. C'était tout simplement une première mondiale, en avant-première du CES de Las Vegas où ce taxi sera également exposé.
A la pointe de la R&D et s’appuyant sur ses capacités de production en France et aux Etats-Unis, NAVYA se dit capable de déployer AUTONOM CAB dans les plus brefs délais. La mise en service est en effet prévue pour le deuxième trimestre 2018.
Pouvant transporter 1 à 6 passagers, AUTONOM CAB est disponible en service privatisé ou partagé, AUTONOM CAB met l’accent sur le bien-être et le confort. Grâce à l’application mobile dédiée, les utilisateurs pourront d’un simple clic ouvrir ou fermer la porte pour démarrer le véhicule. A l’intérieur, le client peut choisir sa playlist, obtenir des informations touristiques ou encore finaliser la commande de ses billets de spectacle.
Sa vitesse moyenne de 50 km/h lui permet de s’intégrer naturellement dans le flux de la circulation. Il peut rouler jusqu’à 90 km/h, si nécessaire.
Précisons encore qu'à l’extérieur, AUTONOM CAB est doté d’un bandeau lumineux de plusieurs couleurs qui lui permet de communiquer avec les utilisateurs ainsi qu’avec les piétons. À l’intérieur, son habitacle vitré offre aux voyageurs une vue panoramique sur la ville.
La France a vraiment un savoir-faire dans le transport autonome collectif. Et c'est pour cela que la soirée a eu lieu aussi en présence de deux ministres : Elisabeth Borne, ministre des Transports, et Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires.
Reste à voir si Navya décrochera des autorisations pour expérimenter le véhicule sur route ouverte. Faire rouler ce taxi autonome à Paris ou à Lyon est une autre paire de manches que de tester une navette autonome sur le parvis de la Défense.