mardi 28 novembre 2017

Bosch lance l’i-Disc

Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas que le Diesel qui émet des particules fines. Les freins et pneus sont responsables de 32 % des émissions de particules engendrées par le trafic routier, dont la moitié environ provient de la poussière de freinage. C’est pour cette raison que Bosch a développé l’iDisc : un disque de frein qui réduit de 90 % les émissions de poussière. Et cela, grâce à un revêtement en carbure de tungstène.


C’est trois fois plus cher qu’un disque de frein normal, mais le prix devrait baisser à terme. Et puis, autre avantage de l’i-Disc : sa durée de vie sera deux fois supérieure. Et grâce à lui, les jantes ne seront plus salies par de la poussière.

Outre la réduction drastique de la poussière de freinage, le revêtement en carbure garantit une plus grande sécurité de fonctionnement. Sa puissance de freinage se rapproche de celle d’un frein en céramique, notamment en termes de "fading", qui traduit une diminution de la qualité de freinage lors d’une utilisation répétée des freins.

Mis au point par sa filiale Buderus Guss, l'i Disc de Bosch vient de partir en production pour le compte d'un constructeur européen.