mercredi 29 novembre 2017

Un hackaton pour valoriser le pneu usagé

A l'initiative d'Aliapur, la filière de valorisation des pneus usagés, un hackaton a été organisé en fin de semaine dernière. Nom de  code : Open Waste. Ce sont ainsi 37 candidats (designers, ingénieurs, créateurs ou simplement passionnés), qui ont participé à ce concours afin d'imaginer des produits issus de déchets recyclés et notamment du pneu en fin de vie. Ils avaient à leur disposition du caoutchouc de pneu en granulats et en poudre, des liants, mais aussi de diverses matières, notamment du métal, du tissu, du bois et des plastiques.


Résultat : une grande diversité de projets, de la jardinière 2.0 à la lampe entièrement fabriquée en matière recyclée, en passant par des dalles urbaines connectées produisant de l'énergie à la chaussure modulable multi-usage, du set de bureau conçu en matière recyclée aux kits premier confort pour des solutions d'habitat d'urgence.  

Accompagnés pendant tout le week-end par une dizaine de mentors issus d'Aliapur mais aussi du monde de l'industrie, du design, de l'innovation et de l'incubation, ces projets ont été prototypés et présentés à un jury de professionnels le dimanche soir.

Le vainqueur est Black Pillow, un projet de prothèse pour mobilier urbain. Il a été jugé comme le plus mature en termes de potentiel de développement technique. L'accompagnement d'Aliapur dans les mois qui viennent devrait permettre d'en identifier ses potentialités économiques et industrielles.

La filière essaie de trouver de nouvelles voies de valorisation pour les pneus usagés. C'est plutôt malin d'avoir fait plancher des jeunes sur ce thème.