vendredi 17 novembre 2017

Smart City Expo : ce qu'il ne fallait pas rater

Voici donc le troisième et dernier volet sur le congrès Smart City Expo, auquel j'ai assisté cette semaine à Barcelone. Après vous avoir parlé de Transdev et de Seat (l'un pour les véhicules autonomes, l'autre pour la voiture connectée et les nouvelles mobilités), on va poursuivre en évoquant des acteurs aussi divers que Mobileye, Ford, Bosch et Microsoft.



On commence donc par Mobileye (fabricant de caméras racheté par Intel), qui après avoir équipé plus de 20 millions de véhicules dans le monde, propose de mettre sa technologie à la disposition des villes. Il a développé par ailleurs un produit en en seconde monte pour bénéficier d'une caméra intelligente.


Voici le produit qui était présenté à Barcelone.


L’expérience de conduite autonome pouvait se vivre en réalité virtuelle, avec un casque sur la tête. C'était le cas chez Mobileye, mais aussi sur le pavillon de la ville de New-York, à bord d’un Transit Connect configuré en taxi jaune. Dans cette animation, Ford faisait découvrir sa vision de la mobilité partagée du futur. Grâce à l’application Ford Pass, le constructeur américain imagine qu’on pourra utiliser demain des véhicules robotisés, mais également des drones qui permettent de survoler les gratte-ciels.


Chez l’allemand Bosch, qui est l’un des fournisseurs incontournables de la future ville intelligente, l’un des grands thèmes était le parking connecté. Un parking qui pourra dialoguer avec les voitures, les informer du nombre de places disponibles, les guider vers celles-ci (sans le conducteur, qui aura laissé son véhicule à l’entrée) et même organiser un lavage en mode autonome avant de restituer le véhicule. L’une des priorités est aussi de compter le nombre de véhicules, afin de prévenir les bouchons.


Il est à noter que la Smart City se préoccupe également de la santé des usagers des transports. Sur plusieurs stands, on peut voir des capteurs intelligents, capables d’analyser la pollution en temps réel et d’envoyer cette information pour prévenir les automobilistes.


Tout devient donc connecté, y compris les vélos et les scooters électriques en libre-service. On pouvait voir pas mal de deux-roues connectés, ainsi que des engins urbains à trois roues.


Voici par exemple le Torrot Velocipedo, qu trouve son inspiration chez BMW (C1) et Toyota (I-Road).


Et la voiture dans tout cela ? Elle est toujours là, comme en témoigne la présence de la nouvelle Nissan Leaf, qui était présentée sur le. Sur le stand de Microsoft. Pourquoi ? La marque fondée par Bill Gates va héberger pour l'alliance Renault-Nissan des services connectés dans son système de cloud Azure.



Toujours chez Microsoft, on pouvait également voir un SUV Nissan tout connecté pour les besoins de la police. Il a été développé dans le cadre d'un projet collaboratif. C’est à ce genre de détail que l’on mesure que la Smart City n’oublie pas la répression et la surveillance de la criminalité.