vendredi 3 novembre 2017

L'électrique gagne-t-il du terrain en Amérique ?

A en croire Anne Hidalgo, qui l'a dit dans une invraisemblable interview au Parisien*, "tous les constructeurs automobiles se tournent, bon gré mal gré, vers l'électrique ou vers l'hydrogène". Et d'ajouter : "Sur le marché américain (qui est pourtant « le » pays de la voiture thermique), l’électrique est en train de prendre le pas sur les autres motorisations. Vraiment, qu'en est-il ?
Sur la première phrase, ce n'est pas vraiment faux, les constructeurs majeurs vont faire en sorte d'avoir une offre électrifiée (ce qui ne veut dire tout en 100 % électrique), en particulier pour pouvoir continuer à vendre des voitures en Chine. En ce qui concerne la situation aux Etats-Unis, il est vrai que GM a surpris son monde en annonçant 20 modèles électriques d'ici 2023. Mais, la réalité du marché amène quand même à doucher ce bel enthousiasme.

Il suffit de consulter le site Hybridcars.com et son tableau de bord mensuel pour constater que l'électrique à batterie ne représente que 0,58 % des immatriculations (contre 0,46 % en 2016 et 13 000 véhicules écoulés), c'est à dire un niveau proche de celui du... Diesel aux USA. C'est Tesla qui archidomine le segment avec 8000 voitures vendues chaque mois et près de 60 % de parts de marché. Et encore, la Model 3 ne fait que commencer à apparaître dans les stats. Derrière, Chevrolet se défend avec plus de 2000 Bolt (dont l'équivalent est la e-Ampera chez Opel). Ensuite, Nissan fait un peau illusion avec un millier de Leaf (il faut voir si la nouvelle peut relancer les ventes). Après, une dizaine de concurrents se disputent des miettes.

L'hybride rechargeable ne fait pas beaucoup mieux avec 0,51 % de parts de marché (contre 0,37 % en 2016). Toyota avec la Prius plug-in et Chevrolet avec la Volt sont au coude-à-coude, devant Ford et BMW. Il y a quand même 23 modèles sur le marché. C'est un peu mieux sur l'hybride avec 2,18 % de parts de marché (contre 1,97 % en 2016).

Tout mouillé, ça fait donc 3 % pour les énergies alternatives, sachant que la part du gaz est de 0 %. Petit détail : l'hydrogène est comptabilisé avec 1500 véhicules vendus depuis le début de l'année, essentiellement avec Toyota, Honda et Hyundai. La part est de 0,01 %.

Selon GM, la transition de l’essence vers l’électricité se fera à différentes vitesses dans le monde. On pourrait, par exemple, arrêter de vendre des voitures à essence en Europe et en Amérique du Nord tout en conservant une offre dans des marchés comme l’Amérique du Sud et l’Asie. Le fait est qu'en plus des voitures électriques à batterie, General Motors a aussi confirmé vouloir continuer le développement de véhicules à hydrogène, comme en atteste la présentation de la plateforme SURUS qui s'adresse à des véhicules de niche.

*Dans ce journal, elle déclare aussi que "Tokyo est sortie du diesel depuis plus de 10 ans déjà". C'est sans doute pour cela que Mazda y vend des voitures diesel depuis des années. Je recommande la lecture de l'excellent bouquin "Notre drame de Paris" qui démonte la communication et les mensonges proférés par Anne Hidalgo, en particulier sur la voiture et la pollution.