Ce sera l'une des vedettes la semaine prochaine du salon de Los Angeles. Avec le nouveau QX50, la griffe de luxe de Nissan ne se contente pas de restyler son SUV. Elle étrenne le premier moteur à taux de compression variable au monde produit en série. Il a pour nom le VC-Turbo. C'est une avancée technique qui montre que l'on peut encore innover dans le moteur et réduire à la fois la consommation et la pollution, tout en préservant le plaisir de conduire.
En 2016, au Mondial de l'Automobile, c'était encore un concept, dévoilé à l'occasion du Mondial de l'Automobile. Aujourd'hui, la technologie est disponible pour la série.
Concrètement, ce moteur 4 cylindres de 2,0 litres ajuste son taux de compression (qui est en principe fixe) pour optimiser la puissance et l'efficacité. Le VC-Turbo combine ainsi la puissance et le brio d'un moteur à essence turbocompressé, avec le couple et l'efficience d'un moteur Diesel. C'est une alternative intéressante au Diesel, avec en prime un moteur plus léger et plus compact.
Comment ça marche ? Un système à liaisons multiples augmente ou réduit continuellement la portée des pistons pour transformer le taux de compression. Il peut à la fois être bas pour procurer de la performance, mais aussi élevé pour consommer moins. Le VC-Turbo offre un taux de compression compris entre 8 : 1 et 14 : 1 en fonction des sollicitations. La clé de ce concept est une liaison mécanique inédite entre le piston, sa bielle et le vilebrequin. Grâce à un pilotage assisté par ordinateur, la course du piston peut être ajustée en permanence.
Le nouveau moteur développe une puissance de 268 ch (200 kW), avec 380 Nm de couple. Il se distingue par une amélioration du rendement énergétique de 35 % par rapport au V6 essence du précédent QX50. La hausse se limite à 30 % pour les versions à transmission intégrale. Infiniti a fait le choix d'une transmission à variation continue (CVT) qui, grâce à son nombre illimité d'engrenages, permet d'accompagner la transformation du moteur.
La marque Premium de Nissan a réussi à concrétiser un concept qu'ont exploré aussi Saab (aujourd'hui disparu) et la PME française MCE-5.