mercredi 26 juillet 2017

Nissan déploie son système ProPilot Assist

Les médias américains ont pu tester aux USA le système ProPilot Assist qui va faciliter la vie des conducteurs dans les bouchons. Rien de très révolutionnaire : il s'agit du dispositif qui est déjà appliqué au Japon sur la Serena depuis la fin de l'an dernier. Ce même équipement, qui sera aussi lancé à l'automne en Europe sur le Qashqai, doit être déployé d'ici quelques mois aux Etats-Unis. Ce sera le cas sur la nouvelle Leaf, dont on sait qu'elle arrive bientôt. Mais, le fait que des SUV aient été choisis pour la démo indique que d'autres modèles seront concernés prochainement.


L'Alliance Renault-Nissan rappelle qu'elle va équiper 10 modèles d'ici 2020 avec ce type de système, dont les fonctions vont évoluer au fur et à mesure.

Pour le moment, le ProPilot gère la conduite dans les bouchons en agissant sur le frein, l'accélérateur et la direction. Sans les pieds, et sans effort de la part du conducteur, la voiture s'adapte au trafic et suit le marquage au sol. Il est toutefois nécessaire de garder les mains sur le volant. Et quand le véhicule s'arrête plus de 5 secondes, il faut redonner un petit coup d'accélérateur pour relancer le système.

Les non experts sont toujours surpris d'attendre qu'un tel système existe depuis déjà 4 ans sur le marché, sous le nom de Traffic Jam Assist. Avant Tesla, dont les mêmes personnes croient qu'il a inventé la voiture autonome, Mercedes, BMW, Audi et Volvo ont lancé un système équivalent. Cet équipement se trouve aussi chez certains généralistes comme Volkswagen et Skoda.