En attendant sa présentation, qui doit intervenir le 6 septembre prochain, Nissan continue d'égréner quelques informations sur le contenu technologique de la prochaine génération de la Leaf. Le best seller des modèles 100 % électriques (277 000 modèles vendus à ce jour) sera donc sera équipée de la technologie e-Pedal, qui permet de se passer du frein. En activant la commande d’un simple bouton, le système transforme la pédale d’accélérateur en e-Pedal. Il suffit de lever le pied pour décélérer ou stopper le véhicule.
La technologie e-Pedal a un autre avantage : elle permet au conducteur d’immobiliser complètement le véhicule, à un feu rouge, mais aussi dans les côtes ou en descente. Dans 90 % des cas, les conducteurs n'auront pas besoin d'utiliser la pédale de frein. Celle-ci demeure toutefois fonctionnelle : elle permet de freiner de manière plus appuyée si nécessaire.
Est-ce vraiment une innovation ? Grâce au frein moteur, que l'on peut paramétrer sur certains modèles, en obtenant plus de récupération d'énergie au freinage, on peut déjà conduire une voiture électrique avec une seule pédale. Il est même assez amusant de conduire de cette façon. Le tout premier constructeur avait été BMW à introduire cette dimension ludique, sur sa célèbre Mini E qui n'a été produite que de façon expérimentale.
La e-pedal va simplement rendre la conduite plus pratique.