jeudi 13 juillet 2017

SystemX se penche sur le stress des conducteurs lié au véhicule autonome

L’IRT dédié à l'ingénierie numérique des systèmes du futur lance un nouveau projet baptisé API (Amélioration de la Perception & Interaction) qui s'inscrit dans le cadre du programme Transport Autonome. Ce projet vise à évaluer les technologies de perception et d'interaction les plus récentes pour apprécier leurs apports en termes d'expérience utilisateur. L’objectif est de s’assurer que ces technologies assurent aux conducteurs de véhicule autonome un accès à la bonne information, au bon moment, et avec une compréhension immédiate du contexte.
Pour ce projet, les équipes de SystemX vont travailler sur la toute dernière génération d'outils de perception et d'interaction homme-machine. Parmi les technologies innovantes étudiées : des dispositifs de réalité augmentée pour l'affichage d'informations dans le champ de vision, des outils de reconnaissance vocale et de traitement du langage en environnement bruité, ou encore des systèmes de driver monitoring et de détection des mouvements.

Valeo va profiter de ce programme pour mettre au point un système d'assistance au conducteur de véhicule autonome, avec des lunettes actives (Les lunettes by Valeo) qui seraient couplées à l’interface homme-machine. Ce cas d'usage s'inscrit dans la continuité du projet LRA (Localisation et Réalité Augmentée) sur la validation du principe ergonomique de la réalité augmentée pour la conduite et l'étude de solutions techniques d'affichage des informations en RA.