samedi 8 juillet 2017

L'aire d'autoroute devient elle aussi connectée

Alors que de nombreux français partent en vacances, la Sanef (filiale du groupe Abertis, leader mondial de la gestion d’infrastructures autoroutières), et Objenious, filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets, ont décidé de s'associer pour rendre une aire d'autoroute connectée. Un projet déployé dans le secteur d’exploitation de Reims, sur environ 80 km de l'autoroute A4 avec 250 capteurs.


Ce projet innovant permettra d’optimiser les tournées des équipes d’exploitation Sanef et ainsi améliorer la qualité des services rendus sur l’autoroute. Grâce à des bornes, installées près des sanitaires et dans les aires de repos, l'exploitant du réseau sera en mesure de dimensionner le taux de fréquentation des sanitaires pour adapter les nettoyages et produits mis à disposition, de suivre à distance la consommation d’eau, d'être averti de chocs sur les dispositifs de sécurité, de sécuriser les portails d’accès de service et d'automatiser le taux de collecte des containers à déchets dès qu’ils sont remplis. Tout cela sera rendu possible par le bias de l'ioT et d'une communication à travers le réseau LoRa. Des rapports d’alarme seront remontés sur des tablettes installées dans les véhicules des patrouilleurs qui demanderont une intervention immédiate des équipes d’exploitation terrain.

Ce n'est pas vraiment une première, car Orange, le leader français des télécoms, a déjà lancé un projet similaire avec VINCI Autoroutes sur l'aire de Boutroux (Eure-et-Loir), sur l'A10. Des capteurs ont été déployés à plusieurs endroits pour améliorer la gestion du site et expérimenter de nouveaux services.