lundi 3 juillet 2017

L'Allemagne accélère sur l'hydrogène

Comme je le dis souvent, les efforts ne se relâchent pas sur l'hydrogène, malgré une idée reçue qui veut que le match soit plié et que la batterie soit déjà consacrée comme la technologie dominante. Pour preuve, un projet de 60 millions d'euros vient d'être décidé pour le développement de la mobilité hydrogène en Allemagne.


Nom de code : AutoStack Industry. Il sera mené par un consortium regroupant notamment les constructeurs automobiles allemands, avec le soutien du gouvernement fédéral pour explorer, pendant quatre ans, le développement d'une filière de production industrielle de piles à combustible.

Mené par BMW, le consortium regroupe tout un ensemble d'industriels. On y retrouve d'autres constructeurs tels que Mercedes (dont un blog avait pourtant dit qu'il abandonnait l'hydrogène), Ford et Volkswagen. Les autres partenaires sont Reinz-Dichtungs, Freudenberg Performance Materials SE & Co, Greenerity, NuCellSys, Powercell Sweden AB, Umicore et le Centre de recherche dédié à l'énergie solaire et à l'hydrogène du Bade-Wurtemberg.