mercredi 12 juillet 2017

Audi mène l'A8 au niveau 3 de la conduite autonome

C'est un petit événement, car la nouvelle A8 - qui a été présentée hier à Barcelone et qui sera présentée en septembre au salon de Francfort - est la première voiture de série à être développée spécialement pour offrir une conduite hautement autonome. Elle bénéficiera du système Audi AI* traffic jam, qui prend les commandes lorsque la circulation est ralentie sur l'autoroute et sur les voies rapides séparées par un terre-plein. Le système, qui fonctionne jusqu'à une vitesse de 60 km/h, est activé par le biais du bouton AI de la console centrale.



En quoi est-ce une avancée ? Le conducteur peut complètement lâcher le volant des mains et, en fonction des lois nationales**, se concentrer sur une autre activité que la conduite (parmi les fonctionnalités proposées par la voiture). Le pilote automatique gère à la fois le démarrage de la voiture, l'accélération, la direction et le freinage. Dès que le système atteint ses limites, il avertit le chauffeur qu'il doit reprendre les commandes pour poursuivre son chemin.


L'A8 étrenne le fameux contrôleur central d'assistance à la conduite (zFAS), présenté à de maintes reprises au CES de Las Vegas. Il analyse en permanence les informations concernant l'environnement proche de la voiture en agrégeant toutes les données issues des capteurs.


Outre les radars, la caméra avant et les capteurs à ultrasons, Audi est aussi le premier constructeur automobile à utiliser un scanner laser (d'origine Valeo).

Par ailleurs, Audi étrenne les fonctions Audi AI remote parking pilot et Audi AI remote garage pilot, qui permettent à l'A8 de se garer seule et de sortir ou de rentrer au garage de manière totalement autonome, sous la surveillance toutefois du conducteur. Ce dernier n'a donc plus besoin d'être assis derrière le volant. Le système se pilote depuis un smartphone, en utilisant la nouvelle application myAudi. On peut voir sur l'écran les images renvoyées par les caméras à 360 degrés. Une fois la manœuvre terminée, le système passe automatiquement la boite Tiptronic en position P avant d'éteindre le moteur et l'allumage.

*Intelligence artificielle
*L'intégration de l’Audi traffic jam pilot suppose que le cadre réglementaire soit clarifié dans chaque marché individuel. De la même façon, chaque pays devra préciser les mesures de test du système et son champ légal d'application. Le pilotage automatique n'apparaîtra qu'à partir de 2018.