Oui c'est vrai, je parle encore d'un véhicule allemand, mais Opel c'est quand même un peu PSA (ce le sera en fin d'année). Donc, le Grandland X, qui sera présenté dans quelques semaines à Franbcfort, sera équipé entre autres d'un système d’alerte de somnolence. Un dispositif que l'on commence à voir arriver sur un nombre croissant de véhicules, dans le Premium allemand, mais aussi chez PSA (système Alerte Attention Conducteur) où une alerte se déclenche dans un premier temps au bout de deux heures de conduite, et quand la trajectoire fait trop d'écarts par rapport au marquage au sol.
A bord du Grandland X d'Opel, le système déclenche un avertissement quand la trajectoire du véhicule suggère la fatigue ou l’inattention, en allumant un voyant d’alerte dans le combiné d’instruments et en émettant un signal sonore. Après trois avertissements au premier niveau, le système émet une deuxième alerte avec un message différent dans le tableau de bord et un signal acoustique plus fort. Le système est réinitialisé en roulant à une vitesse inférieure à 65 km/h pendant 15 minutes d’affilée.
En dehors du détecteur de somnolence du conducteur, l’Opel Grandland X propose aussi d’autres aides à la conduite et des systèmes de sécurité de dernière génération. Il dispose par exemple des projecteurs AFL à LED qui permettent de vraiment voir de nuit comme en plein jour, tout en s’adaptant automatiquement à la situation de conduite. Ce SUV proposera aussi une alerte anticollision avant avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons, ou encore le régulateur de vitesse automatique avec fonction d’arrêt total.