Ce n'était pas prévu au départ, mais je me retrouve finalement à Alès, en tant qu'animateur de certaines conférences des RIVE (Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques). J'aurai notamment le privilège de démarrer la manifestation ce matin et de faire parler mes invités sur des thématiques aussi diverses que le véhicule écologique, le véhicule connecté et la transition énergétique dans les territoires. Ce sera pour moi l'occasion de voir comment a évolué cette manifestation à laquelle je m'étais rendu en simple spectateur en 2013, et dont l'intérêt était de pouvoir tester sur le circuit d'Alès des véhicules écologiques, qu'il s'agisse de modèles de série ou de prototypes. Et ce qui est bien, c'est que toutes les énergies y sont représentées (GPL, GNV, électrique, hybride rechargeable et hydrogène).
Toutes, y compris l'hydrogène. D'ailleurs, plusieurs acteurs de la filière ont décidé de se regrouper pour être présent aux RIVE et ne pas laisser le champ libre à la seule voiture électrique à batterie (représentée par EDF et ses partenaires). Ces acteurs sont la CNR, McPhy et Symbio.
Premier producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable, la Compagnie Nationale du Rhône voit dans l’hydrogène la possibilité de valoriser des surplus d’énergie intermittente, notamment en Région Auvergne Rhône Alpes et le long de la Vallée du Rhône.
Spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène, McPhy transforme l’électricité de source renouvelable en hydrogène propre avant d’alimenter la mobilité zéro émission grâce à ses stations H2. La société exposera pendant les RIVE son concept SimpleFuel, une station d'hydrogène hyper compacte et « tout-en-un », qui permet d’initier rapidement, simplement et efficacement une infrastructure hydrogène.
Pour Symbio (dont le patron Fabio Ferrai, est ici en photo avec la Secrétaire d'Etat Brune Poirson), qui s'est spécialisé dans le prolongateur d’autonomie sous la forme d'une pile à combustible hydrogène, l'événement sera l’occasion de rappeler toute la pertinence de sa solution. Après avoir démontré la pertinence du Renault Kangoo H2, le véhicule hydrogène le plus commercialisé en Europe, la PME soutenue par Michelin et ENGIE (actionnaires de la société) propose également aux collectivités des solutions pour les bus et bennes à ordures ménagères. Le Kangoo H2 sera à l'essai, tout comme la Mirai de Toyota, qui est aussi un partenaire des RIVE.
Avec l’appui institutionnel de l’association française de l’hydrogène et de la pile à combustible (AFHYPAC), et un partenariat avec Air Liquide - qui ravitaillera sur place les véhicules au moyen d’une station mobile - cette 8e édition des RIVE permettra à la filière hydrogène de s'exprimer. Les participants sont des élus et des représentants de collectivités. Or, ce sont les territoires qui veulent aujourd'hui appliquer la transition énergétique et choisir des solutions de mobilité durable. Et ils sont de plus en plus nombreux à opter pour l'hydrogène.