mercredi 8 mars 2017

Le véhicule autonome s'affiche au salon de Genève

On va encore parler de PSA aujourd'hui, mais pas que.... Le groupe a pris la parole hier pour parler de voiture autonome et a présenté trois véhicules qui se rapportent au sujet : l'une des C4 Picasso de la flotte expérimentale, le concept Peugeot Instinct dont j'ai déjà parlé lors du Mobile World Congress et la DS7 Crossback qui est le véhicule français le plus à la pointe de la technologie. Mais, comme vous le verrez par la suite, d'autres véhicules autonomes se montrent aussi à Genève cette année.



Hier matin, le patron de la recherche, Gilles Le Borgne, et le maître expert en charge de la voiture autonome, Vincent Abadie, ont animé une présentation sur le véhicule autonome.


Alors que la flotte de prototypes a déjà parcouru 120 000 km en Europe, et que les tests s'ouvrent à des panels des clients, le groupe en a profité pour dévoiler le nom générique de son approche sur le véhicule autonome : AVA (Autonomous Vehicles for All). Précisons que l'un des C4 Picasso utilisés pour les tests est exposé sur le stand Citroën.

Voir les photos de la C4 Picasso autonome.


PSA a présenté sa roadmap jusqu'en 2022 et au-delà. L'automatisation de la conduite se décompose en 4 vagues. La première a déjà commencé avec les aides à la conduite classiques (Adaptive Cruise Control, alerte de dérive, freinage automatique d'urgence). La seconde est étrennée avec la toute nouvelle DS7 Crossback, présentée en première mondiale à Genève.


Ce SUV se dote en effet de la fonction DS Connected Pilot. Celle-ci combine l'ACC avec fonction Stop & Go et l'alerte de dérive, pour gérer sans les mains la conduite dans les bouchons. Une première pour un véhicule tricolore, même si cela se fait déjà dans le Premium (Audi, BMW, Mercedes,Volvo). L'automatisation se traduit aussi par le système City Park de 4ème génération qui permet d'appuyer sur un seul bouton pour garer le véhicule de façon automatique, sans toucher le volant ni les pédales. A noter que la DS7 propose également un système de suspension électronique lié à la caméra qui  détecte des irrégularités du réseau routier, un système de mesure de l'inattention et même de la vision de nuit.


Et pour le fun, revoici la Peugeot Instinct. Toujours aussi belle depuis le MWC.

Voir le diaporama de la DS7 Crossback.


La conduite automatisée est également présentée chez Nissan, qui a débuté des tests la semaine dernière à Londres. Le constructeur japonais expose sur son stand la Leaf autonome qui fait l'objet d'un partenariat avec la NASA.

Voir les photos de la Nissan Leaf autonome.


Tout comme PSA, Nissan travaille avec Renault sur une automatisation progressive. C'est le tout nouveau Qashqai qui va bénéficier de la fonction Pro Pilot de maintien dans la file sur autoroute.


Une fonction appliquée aussi chez Infiniti, la marque haut de gamme du groupe, sur la Q50. Et pour cause, c'est en fait cette division de Nissan qui a développé le système ! Une révélation qui m'a été faite par François Bancon, Vice-Président en charge de la stratégie des produits chez Infiniti. Le Pro Pilot a été réalisé en 2013, avec de l'avance sur Mercedes.


Toujours chez les constructeurs traditionnels, et asiatiques, Hyundai expose la Ioniq autonome qui a roulé au CES de Las Vegas.

Voir les photos.


Plus futuriste, voici la Honda NeuV.


Son pendant chez Toyota est le i-Tril, un concept pour 2030 qui peut rouler en mode autonome mais privilégie tout de même le plaisir de conduire.


Volvo décline sur la XC60 les technologies de la Série 90. Le constructeur suédois en est déjà à la voiture semi-autonome, tout comme Mercedes.


Et comme chez BMW, où la nouvelle Série 5 Touring (comme la berline) est semi-autonome.

Ici, les visuels.


Enfin, parce qu'on est à Genève, comment ne pas évoquer le concept Oasis de Rinspeed. Il a été présenté au CES de Las Vegas et se retrouve donc au salon. Ce véhicule autonome et un peu fou embarque beaucoup de technologies, dont celles liées à l'automatisation de la conduite et qui viennent de chez ZF, l'équipementier allemand. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de passer en revue l'actualité avec eux hier soir.

Voir l'album de la Rinspeed Oasis.