mercredi 1 mars 2017

Peugeot fait le show au MWC

Comme l'a déjà fait Ford, ici même à Barcelone, la marque au lion a donc décidé de révéler en avant-première le concept Instinct qui sera présenté aussi au salon de Genève la semaine prochaine. Cette stratégie n'est pas sans rappeler celle des constructeurs qui viennent d'abord au CES de Las Vegas, avant d'exposer (ou pas dans certains cas) leurs concepts ou nouveaux modèles à Detroit. Mais, c'est une vraie première pour le groupe PSA, qui fait actuellement feu de tout bois avec des annonces pratiquement tous les jours concernant le véhicule autonome, la 5 G ou encore la collaboration avec les start-up. En tout cas, si l'objectif était de montrer que le constructeur français est en pleine transformation digitale, le message est bien passé au MWC.


Voici un teaser sur ce véhicule qui a fait forte impression.


Et qu'est-ce qui fait que ce concept Peugeot a sa place au salon des télécoms ? Tout simplement parce que le véhicule est connecté. Peugeot a un partenariat avec Samsung qui, à travers son Artik Cloud, facilite le dialogue par l'Internet des objets. Le concept Instinct est ainsi relié à la maison et au bureau, sans oublier la montre connectée du conducteur. Comme l'explique ce communiqué de Samsung, le véhicule tient compte de la météo et du trafic par rapport à l'agenda. Mais, cela va plus loin. Le concept Instinct surveille aussi votre santé et peut, par exemple, vous recommander de faire un peu de sport (comme l'appli native de l'iPhone qui compte vos pas).


Par ailleurs, Peugeot communique sur l'automatisation de la conduite. A ce propos, le rétroéclairage du lion sur la calandre signifie que le véhicule est en mode autonome.


Quand l'électronique gère la conduite, et que le conducteur peut donc se relaxer, le volant compact (typique de l'i-Cockpit) se rétracte dans la planche de bord. La marque au lion n'hésite pas à parler de liberté augmentée pour ce véhicule.


Si le partenariat avec Samsung se matérialise aussi par un casque de réalité virtuelle, permettant de faire l'expérience des aides à la conduite disponibles sur les modèles courants, Peugeot met aussi en avant Sentiance, une entreprise de Data Science. Celle-ci permet de traiter les données pour les rendre explicites et de déterminer le profil de chacun. Cette analyse dynamique, qui s’enrichit en permanence, permet au concept Instinct de se pré-configurer ou d’adapter son architecture pour répondre désirs de son utilisateur.

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