Spécialiste du prototypage virtuel, la société OPTIS rejoint le projet Simulation pour la sécurité du Véhicule Autonome (SVA), lancé par l’IRT SystemX. Elle va pouvoir apporter son savoir-faire en simulation de capteurs optiques, de façon à rendre les tests virtuels encore plus réalistes.
Le projet SVA, qui s'inscrit dans le cadre du plan Véhicule Autonome de la Nouvelle France Industrielle, a pour objectif de répondre par la simulation numérique au défi posé par la complexité de la démonstration de la sécurité du véhicule autonome. Comme il serait très coûteux, voire impossible dans certains cas, de tester dans le monde réel tous les cas de figures, il faut donc multiplier les tests virtuels.
OPTIS, qui accompagne déjà les industriels dans le développement des systèmes d’éclairage et de capteurs, va pouvoir aider les acteurs de l'automobile dans le domaine des ADAS (aides à la conduite). Il est en effet primordial d'arriver à une simulation réaliste des capteurs optiques du véhicule autonome, tels que les caméras et Lidars. La plateforme de simulation du projet SVA sera dans ce cadre enrichie avec les produits logiciels « SPEOS VRX for ADAS solutions » d’OPTIS. Ces logiciels combinent les solutions capteurs optiques DVS (Digital Vision & Surveillance) de la suite SPEOS avec la plateforme temps-réel VRXperience.