Présentée récemment, lors du salon de Genève, la nouvelle Volkswagen Arteon inaugure trois nouvelles aides à la conduite. Ainsi, le régulateur de distance (ACC) de dernière génération prend désormais en compte les limitations de vitesse et les données de géolocalisation pour adapter la vitesse de manière automatique. Ensuite, les nouveaux feux directionnels utilisent également les données GPS et géographiques du système de navigation pour anticiper l'éclairage dans les virages, avant même que le conducteur ne tourne le volant. Mais, la plus grande avancée est l’Emergency Assist de deuxième génération.
Ce système était apparu d'abord sur la Passat. Le système se déclenche sur autoroute si les capteurs détectent une absence totale d'activité de la part du conducteur. Si ce dernier ne tient pas le volant, et qu'il ne touche pas les pédales, la voiture donne l'alerte, puis procède à un arrêt d'urgence. Le régulateur de vitesse adaptatif ACC et le Lane Assist (tenue de cap dynamique) vont se charger de gérer l'arrêt du véhicule. Pendant toute la manoeuvre, les feux de détresse de la voiture s'allument et de légère manœuvres de braquage permettent d'attirer l'attention des autres usagers sur la situation.
La nouveauté, c'est qu'en cas de défaillance du conducteur, pour problème de santé, ou pour cause de fatigue, l’assistant déporte désormais la voiture sur la voie de droite (si le trafic le permet), en plus de l’immobiliser. On fait un pas de plus vers le véhicule autonome.
J'avais vu chez Bosch ce type de développement, il y a plusieurs années. J'avais même roulé à bord d'un prototype (une BMW) capable de changer de file et de tenir compte du trafic qui vient par l'arrière pour venir sagement se garer sur le bas-côté et lancer un appel d'urgence. On avait filmé à l'époque cette scène pour M6 Turbo. 10 ans plus tard, c'est techniquement réalisable.