vendredi 17 mars 2017

Les monstres du salon de Genève

Les familiers du salon de Genève le savent bien, ce rendez-vous est l'occasion d'apercevoir dans les allées des voitures de sport aux puissances démoniaques. Le record est détenu par Bugatti avec la Chiron, qui développe 1500 ch. Cela ne vous étonnera pas de savoir qu'elle émet 516 g de CO2 par km et que la consommation théorique moyenne est de 22,5 L/100 km.



Bugatti est en fait challengé par Koenigsegg, dont la Regera hybride affiche la même puissance. Une auto qui accélère de 0 à 400 km/h en 20 secondes ! C'est aussi la seule voiture au monde à embarquer (pour l'instant) une batterie de 800 v. L'autre nouveauté du stand, l'Agera RS, ne fait que 1360 ch.


La surprise du chef s'appelle cette année Dendrobium. Cette marque vient de Singapour et appartient au groupe Vanda Electrics. Le nom provient d'une forme d'orchidée typique de l'île. C'est un bolide 100 % électrique de plus de 1000 ch qui pourrait être produit en 2020.

Sinon, dans la catégorie des autos de 1000 ch et plus, il y a la Techrules Ren (dont j'ai déjà parlé en début de semaine), la Rimac Concept One, la Zenvo TS1 GT ainsi que l'Artega Scalo Superelletra.


Autre surprise de Genève : l'EFT7 dévoilée par Pininfarina. Cette super car a été réalisée en collaboration avec Emerson Fittipaldi. Le pilote brésilien est le seul à avoir gagné à la fois en F1 et en Indy. Tout le monde pourra conduire ce bolide en carbon et à moteur V8, puisqu'il sera intégré au jeu Gran Turismo sur PlayStation.


Un salon de l'automobile ne serait pas tout à fait sans Ferrari. Et justement, la marque au cheval cabré expose ce qui sera sans doute le dernier modèle à moteur atmosphérique, en remplacement de la Berlinetta. La 812 Superfast embarque un moteur 12 cylindres de 6496 cm3 qui développe 800 ch (123 ch/litre) et lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2,9 s et d’atteindre 340 km/h. A noter qu'il s'agit du premier bolide de la marque équipé d’une direction assistée électrique. Seule La Ferrari hybride avait fait mieux avec 963 ch.

Voir les photos de la Ferrari SuperFast.


Autre événement chez McLaren, qui a débuté le renouvellement de sa famille Super Series avec la 720 S. L'auto développe 720 ch, issus d'un nouveau V8 4L biturbo. Elle se caractérise aussi par une interface innovante sur un écran TFT. Le conducteur a la possibilité de choisir le format du display à travers les modes Comfort, Sport ou Track. En mode ‘Slim Display’, qui peut être sélectionné soit manuellement en appuyant sur un bouton, soit automatiquement en activant la fonctionnalité de dynamique active, l’écran se réduit et s’abaisse pour ne montrer que les informations principales. L’écran tactile permet aussi de gérer simultanément plusieurs applications, notamment pour maîtriser le son, les médias, la navigation et bien d’autres fonctions.


Les autres stars de Genève sont la Pagani Huayra, la Lamborghini Huracan Performante ou encore la Porsche 911 GT3.

Impossibles à exploiter sur route ouverte, ces autos ont le mérite de proposer des innovations au niveau des matériaux et de l'allègement, de l'aérodynamisme et de la motorisation. Et parfois aussi (mais oui) de la connectivité. Mais, la conduite autonome n'est pas au programme.