lundi 6 mars 2017

Un labo commun à Renault et l'UTC de Compiègne sur le véhicule autonome

Vendredi, je suis allé assister à l'inauguration du nouveau laboratoire commun à Renault et le laboratoire Heudiasyc, une unité mixte de recherche entre l’Université de Technologie de Compiègne et le CNRS. Ce laboratoire a pour nom SIVALab (Laboratoire des Systèmes Intègres pour le Véhicule Autonome). Comme son nom l'indique, il va travailler sur le véhicule autonome, et plus particulièrement sur leur perception de l'environnement. Et ce, pour une durée de 4 ans.



Au cours de cet événement, j'ai pu m'entretenir avec Virginie Maillard, directrice de la recherche et de la stratégie recherche pour le Groupe Renault. Pour l'anecdote, elle est fan de mon blog. Elle m'a expliqué que Renault avait déjà eu des projets de recherche communs avec l'UTC de Compiègne et que cet institut avait une compétence unique en matière de perception et de localisation, et plus précisément dans ce qu'on appelle les données intègres. C'est donc une façon de contractualiser ce partenariat déjà existant depuis une dizaine d'années.


Etabli par convention reconductible, sur une période d’au moins quatre ans, le laboratoire commun va travailler dans un premier temps sur la fiabilité, l’intégrité et la précision des systèmes de perception et de localisation utilisés pour la navigation des véhicules autonomes. Les données analysées proviendront non seulement des capteurs du véhicule, mais aussi de cartes de navigation pré-établies et de l’extérieur, via des liaisons dynamiques (802.11) vers les autres usagers de la route et les infrastructures.


je remercie les personnes du labo Heudiasyc qui m'ont pris en charge pour une petite visite de leurs installations. J'ai pu ainsi voir leurs protos (anciens et plus récents, équipés de lidars Velodyne), un banc d'essai dynamique (avec moteurs électrique pour du contrôle longitudinal) et une salle de réalité virtuelle. Et surtout, j'ai pu aussi bénéficier sur leurs pistes d'une démo de conduite autonome en convoi, avec deux ZOE qui se suivaient.

Voir la vidéo.


Evidemment, les chercheurs de l'UTC de Compiègne vont utiliser des plateformes de ZOE. Des Fluence ZE étaient également présentes pour cette inauguration.


Pour l'inauguration, Xavier Bertrand, le Président de la région Hauts de France, devait être là, mais il a été excusé en raison des développements de l'affaire Fillon. Quoi qu'il en soit, c'est le signe que la France a aussi un rôle à jouer dans le développement du véhicule autonome, même si Renault bénéficie par ailleurs des recherches menées par Nissan.

Cette visite m'a permis de revoir quelques visages familiers. j'ai ainsi échangé avec Jérôme Perrin, avec qui on a discuté du projet de coopération entre l’Alliance Renault-Nissan et Transdev pour développer du transport à la demande en mode autonome, à partir de flottes de véhicules électriques. j'avais bien vu passer l'info, mais je ne savais pas que l'annonce avait été faite dans le cadre du Mobile World Congress de Barcelone, où je me trouvais à ce moment-là. J'ai revu aussi mon vieux complice Jean-Marc Blosseville (IFSTTAR) avec qui on a échangé sur les évolutions de l'automatisation de la conduite.

Voir le diaporama.