vendredi 10 mars 2017

Pop Up : l'incroyable autopartage d'Airbus sur route et dans les airs

Le salon de Genève est réputé pour présenter des concepts complètement dingues. A ce propos, l'édition 2017 n'a pas failli à la règle. Mais, il y a plusieurs degrés dans ce domaine, et le concept commun à Airbus et Italdesign a de quoi faire réfléchir. On y retrouve le véhicule autonome, un drone et de l'autopartage. C'est une vision de la mobilité qui se résume sous le vocable Pop Up.
Voir la vidéo.


Les deux partenaires ont en fait réalisé le premier système de véhicule modulaire, entièrement électrique, et conçu pour réduire l'encombrement dans les grandes villes. Il exploite à la fois l'espace terrestre et l'espace aérien.


Le véhicule Pop.Up combine la flexibilité d'un petit véhicule terrestre à deux places à la liberté et la vitesse d'un appareil à décollage et atterrissage verticaux (ADAV), unissant ainsi les domaines de l'automobile et de l'aéronautique. On rejoint la vision d'Uber qui plaide également pour un taxi aérien autonome.


Le système Pop.Up fonctionne selon un concept en trois couches :
- une plate-forme d'intelligence artificielle qui gère la complexité des trajets, en s'appuyant sur les connaissances de son utilisateur, proposant différents scénarios d'utilisation et assurant une expérience de voyage en continu ;
- un véhicule en forme de capsule pour passagers, conçu pour être couplé avec deux modules indépendants propulsés électriquement (le module terrestre et le module aérien) ;
- un module d'interface qui dialogue avec les utilisateurs dans un environnement entièrement virtuel. 


Le système Pop.Up permettra de redonner du temps aux « navetteurs » grâce à un nouveau mode de déplacement flexible, partagé et adaptable dans les villes, qui introduit un nouveau concept de système de transport centré sur l'utilisateur.

Voir les photos d'Airbus et celles du stand sur le salon de Genève.

Airbus imagine que les capsules pourraient aussi former un convoi et permettre de voyager par train, ou dans un tube façon Hyperloop.