mercredi 15 mars 2017

Goodyear veut imposer le pneu connecté

L’an dernier, Goodyear avait présenté ici même à Genève le pneu concept Eagle 360*, une sphère multi-directionnelle destinée à répondre aux besoins de la conduite autonome grâce à un niveau élevé de confort, de sécurité et de manœuvrabilité. Les retours positifs reçus ont encouragé le manufacturier à aller encore plus loin avec ce concept.

Voir la vidéo.

Cette année, avec l’Eagle 360 Urban, Goodyear donne un “cerveau” au pneu concept, ou plus exactement une intelligence artifielle.


Associant une peau bionique et une surface qui se transforme, l’Eagle 360 Urban peut appliquer ses connaissances et enseignements. Le pneumatique fera partie du « système nerveux » du véhicule et du monde connecté de l’internet des objets (IoT). Ainsi, il est prêt à s’adapter rapidement aux changements de situations, ainsi qu’à l’évolution de la «mobilité à la demande» (Mobility as a Service) pour les flottes et les usagers. La peau bionique du Goodyear Eagle 360 Urban dispose d’un réseau de capteurs qui lui permet de contrôler son propre statut et de recueillir les informations sur son environnement, y compris l’état de la route.


C'est ce que propose de faire le manufacturier américain sous une forme plus réaliste, avec un autre concept de pneu intelligent, l' IntelliGrip Urban.Ce pneu concept ressent la route et les conditions météorologiques. En recueillant ces informations essentielles et en les communiquant directement au système informatique de bord du véhicule, il lui permettra d’optimiser la vitesse, le freinage, la tenue de route et la stabilité. Les futures générations de flottes de véhicules autonomes vont évoluer dans un environnement complexe, avec les autres véhicules, des piétons et une foule de données provenant de l’internet des objets. Des pneus comme le Goodyear IntelliGrip Urban pourront jouer un rôle clé dans l’évolution de cet écosystème.

Voir la vidéo.

Et ici le diaporama de Goodyear à Genève.

*Je me souviens encore de la tête d'Yves Calvi qui, à l'époque était encore aux manettes de l'émission C dans l'Air et m'avait invité à venir parler de ce qui m'avait le plus marqué au salon. J'avais alors évoqué les "bouboules" de Goodyear.