Le patron de la marque, Luca De Meo, a évoqué les grandes tendances de l'automobile avec la connectivité, l'électrification et la conduite autonome. La digitalisation est pour Seat une opportunité, d'autant que le constructeur espagnol bénéficie des technologies du groupe Volkswagen. Pour autant, Seat veut jouer la carte de Barcelone - ville ouverte sur le monde - en créant le Metropolis:Lab, avec des start-up locales. Ce lab sera intégré aux autres labos d'innovation de VW à Berlin, Munich, Hanovre et Palo Alto.
Sur le stand, on peut voir une e-Mii. Cette citadine électrique sera utilisée pour les déplacements des start-up dans Barcelone. La motorisation est compatible avec le kilométrage moyen des européens (45 km par jour). De plus, elle peut refaire le plein en 30 mn en recharge rapide. Et bien sûr, on peut y accéder en mode autopartage à partir d'un smartphone.
Au moyen d'un simulateur de conduite, Seat a présenté quelques uns des projets menés avec l'aide de start-up. Il y a par exemple la navigation prédictive, qui peut tenir compte de l'agenda du conducteur, mais aussi d'événements extérieurs comme le trafic ou des événements (le MWC par exemple, qui impacte la circulation en ce moment).
Voir les photos.
La marque espagnole travaille aussi sur le lien entre le smartphone et la voiture. Après avoir été l'une des premières à proposer le Triple Play (Android Auto,CarPlay et MirrorLink), elle souhaite proposer une personnalisation très poussée. Depuis le mobile, le client pourra programmer des réglages (température, ambiance du tableau de bord, aides à la conduite...) et les retrouver quand il monte dans le véhicule. Le transfert des données se fera de façon instantanée.
Voir le diaporama.
Comme vous l'avez probablement remarqué sur l'une des captures d'écran, la réservation du parking fait partie des prestations que veut proposer Seat. Justement, le MWC est l'occasion de découvrir TraviPay, une application qui permet de payer en ligne le stationnement. Ce service est proposé par Sunhill technologies, une société allemande spécialisée dans le paiement électronique et qui a été rachetée récemment par Volkswagen Financial Services.
Voir les photos.
Pour sa troisième année au Mobile World Congress, et cette fois en tant que participant à part entière (les premières participations étaient en partenariat avec Samsung, puis SAP), Seat s'affiche donc comme un constructeur à la pointe de la connectivité. Les prestations présentées cette année à Barcelone seront intégrées à bord de futurs modèles en 2018 et 2019.
L'autre surprise concerne le lancement d'un dongle en après-vente. Cet adaptateur qui se branche sur la prise OBD (diagnostic) permettra aux véhicules de la marque en circulation de devenir connectés, avec des remontées de données permettant d'anticiper sur les pannes et de faire de l'éco conduite. La sortie de cet accessoire est prévu dans le courant du second semestre.