samedi 4 février 2017

Monaco : un nouveau salon en approche

Après Top Marques et Ever Monaco, qui ont lieu tous les deux en avril, la Principauté va accueillir un nouvel événement : le SIAM (Salon International de l'Automobile de Monaco). Il est prévu du 16 au 19 février. Organisé par l'ancien patron du Mondial de l'Automobile, Thierry Hesse, en compagnie de son fils, ce salon propose de mettre en avant les véhicules propres, innovants et de prestige, avec un format qui bouscule les standards des salons automobiles traditionnels.

Et qu'est-ce qui fera la différence ? Le cadre, bien sûr. Du quai Albert Ier à la place du Palais Princier, en passant par le Grimaldi Forum, la place du Casino, le Chapiteau de Fontvieille, les hôtels Hermitage et Monte Carlo Beach, la plage du Larvotto, le Gildo Pastor Center et l’héliport, les stands des constructeurs seront harmonieusement répartis sur tout le territoire de la principauté.

Ecologie oblige, des navettes électriques conduiront les visiteurs d’un stand à l’autre.

Par ailleurs, l’expérience du visiteur étant au coeur de l'évènement, le salon privilégiera les essais dans ce cadre exceptionnel. Porsche annonce par exemple qu'il a prévu des essais routiers autour de la commune d'Eze (Alpes-Maritimes), avec des transferts en hélicoptère. La marque fera notamment découvrir la nouvelle Panamera 4-E Hybrid.

La liste des exposants fait apparaître des ténors du luxe tels qu'Aston Martin, Bentley, Lamborghini, Maserati, McLaren, Mercedes, Lexus, Rolls-Royce. Tesla et Monte Carlo Automobiles (avec un proto de super car de 650 ch) et Pininfarina viennent compléter la liste. Les généralistes ne sont pas oubliés avec Renault, Nissan, Mitsubishi, Suzuki.

Au rayon voitures de plage, il y aura Bee Bee Automotive, Burby's et Méhari Loisirs. Bolloré est aussi annoncé dans les exposants, tout comme un fabricant de mini vélo électrique (Stigo) et des fabricants de bornes de recharge.

A noter qu'EDF et Michelin sont partenaires. Des conférences sur l'écologie seront assurées par l'Avere France et le Club des Voitures Ecologiques. Et pour s'inscrire dans la mouvance, un espace start-up est annoncé.