Michelin a décidé de renforcer sa collaboration avec SIGMA Clermont* pour monter le laboratoire commun Factolab sur le campus RDI de Ladoux. Il vise à développer des briques technologiques pour l’Industrie du futur, notamment autour de la coopération homme-machine. Ces outils numériques permettront d'améliorer la qualité de vie des salariés et la productivité.
L'inauguration officielle a eu lieu vendredi, sur le centre de recherche Michelin de Ladoux, mais la structure fonctionne déjà depuis dix-huit mois. Montres connectées et robots dits collaboratifs sont les premières innovations mises au point par les chercheurs de FactoLab et déjà testées depuis plusieurs mois sur les sites Michelin de Cholet et de Valladolid (Espagne).
Ce labo partagé encadre un programme thématique de R&D à moyen et long terme entre trois laboratoires académiques clermontois déjà fédérés dans le cadre du Labex IMobS3** et le groupe Michelin.
*Une école d'ingénieurs située à Aubière, près de Clermont, et qui capitalise sur deux écoles(ENSCCF & IFMA) pour proposer une alliance unique de la Chimie et de la Mécanique Avancée.
**un projet collaboratif d’excellence focalisé sur le thème de la mobilité innovante des personnes, des biens et des machines. Il regroupe des laboratoires clermontois dont l’Institut Pascal, le Lapsco et le Limos placés sous la tutelle du CNRS, de l’Université Clermont Auvergne et de l’école d’ingénieurs SIGMA Clermont.