mardi 21 février 2017

i-Tril : un véhicule autonome de poche pour la ville ?

Ce sera à coup sûr la vedette du stand Toyota au salon de Genève. Le constructeur prévoit en effet de dévoiler en première mondiale le concept i-TRIL dont on ne connaît pour l'instant que ce teaser. Conçu par Toyota Motor Europe (TME) en collaboration avec son centre de design ED², installé à Sophia-Antipolis près de Nice, ce concept-car à moteur électrique s'annonce comme un nouveau mode de mobilité urbaine. Toyota évoque une configuration 2 + (deux places et une d'appoint), une technologie d’inclinaison Active Lean et une aptitude à la conduite autonome.

L'i-Tril se présente comme une alternative aux mini-voitures et citadines (segments A et B), à d’autres véhicules électriques (VE) et aux deux-roues motorisés, en offrant un réel plaisir de conduite même à faible allure en agglomération.

Ce n'est pas la première fois que Toyota créée l'événement en matière de mobilité urbaine. On se souvient du i-Road, qui tourne actuellement en test à Grenoble et qui n'a pas franchi le stade du prototype. La marque a aussi développé des concepts opérant le croisement entre un fauteuil roulant et l'automobile (i-Real, i-Swing et i-Unit), un gyropode (Winglet), ainsi qu'un engin pouvant s'incliner en fonction des mouvements du corps, le F2V (Fun to drive vehicle) et qui obéit à la reconnaissance vocale.

Autant de concepts dont Toyota semble avoir fait une synthèse en vue de Genève.