En seulement 13 ans, l'éditeur de cartes numérique a franchi un cap symbolique. 100 millions sont donc équipés à ce jour dans le monde de cartes fournies par HERE (dont la plupart sous l'ancien nom Navteq). Un seuil qui coïncide avec la montée en régime du GPS, dont la part d'équipement est passée en 4 ans de 30 à 48 % sur les voitures neuves, en Amérique du Nord et en Europe.
J'ai vécu le début de cette aventure qui a commencé avec la BMW Série 7 (modèle E38) en 1994. L'écran du système de navigation était couplé avec le télévision. Je ne vous cache pas que la carte de la France n'était pas très fournie.
Si le GPS a mis du temps à s'imposer en première monte, en raison de son prix élevé et d'une concurrence des systèmes nomades, c'est un équipement qui est beaucoup plus courant aujourd'hui. Et avec l’engouement du secteur de l’automobile pour les voitures connectées, en attendant les modèles autonomes, HERE prédit une adoption des technologies embarquées encore plus forte dans les années à venir.
Et bien sûr, la technologie sera bien plus performante. Les millions de voitures déjà équipées vont partager leurs données, de façon à mettre à jour encore plus rapidement les cartes. De plus, l'intelligence artificielle permettra aussi d'anticiper les préférences et besoins du conducteur, en suggérant l'itinéraire le plus approprié.