La DSCR a donc constitué un jury, avec l'aide de 8 personnalités indépendantes*, pour encourager l'innovation dans le domaine de la sécurité routière. Sur le papier, rien à redire. Cela change des campagnes habituelles. Le concours a recueilli près d'une centaine de candidats en moins d'un mois et demi. 19 "innovations" ont été retenues et les lauréats seront connus le 28 février. Problème : la plupart des idées... existent déjà à bord des voitures ou vont arriver très prochainement et de façon massive. D'ailleurs, l'un des nominés est Mobileye, un fournisseur israélien qui équipe la plupart des véhicules dotés d'aides à la conduite (ADAS).
C'est comme si on récompensait Bosch pour l'ESP ou Valeo pour l'aide au parking. Il y a 10 ans, cela aurait eu du sens. Aujourd'hui, ça montre un décalage et une méconnaissance troublante.
Voici donc quelques exemples qui montrent comment on réinvente l'eau chaude à la française.
Détection de contresens : "quand un véhicule en contresens est détecté, des messages d’alerte sont notamment envoyés sur les panneaux d’affichage des autoroutes, sur la radio 107.7 et les forces de l’ordre sont alertées".Une idée intéressante, appliquée il y a 10 ans dans les Côtes d'Armor avec ITS Bretagne, Neavia et le CETE Ouest. Sinon, cette fonction est assurée par Bosch avec sa caméra stéréo qui est sur le marché depuis 2014. Et quand les véhicules seront connectés entre eux (test en cours dans le cadre du projet SCOOP), ce type d'information sera connu en temps réel.
SOS Autoroute : "application pour smartphone permettant d'appeler les secours sur l’autoroute en dehors des bornes d'appel d'urgence grâce à la géolocalisation". Développée par APRR, l'application existe depuis 2011 ! Voir la Sécurité Routière souligner l'importance du smartphone vaut son pesant de cacahuètes. Sinon, Ford propose dans le cadre du système SYNC de faire transiter l'appel d'urgence par le mobile du conducteur en cas d'accident. Et pas que sur autoroute.
Awaken Car : "boîtier connecté qui avertit le SAMU, en temps réel lors d'un accident". En France, quelques centaines de milliers de voitures sont déjà équipées de l'appel d'urgence et ce sera obligatoire en 2018 sur les véhicules neufs. Et pour les véhicules en circulation ? Bosch, qui opère déjà l'e-Call pour des constructeurs allemands, prépare un équipement adaptable pour l'après-vente.
Toucango : "boîtier qui évite l'hypovigilance au volant grâce à un système de reconnaissance faciale des émotions du conducteur au volant". Ce système peut avoir son utilité pour les conducteurs d'autocars. Dans l'automobile, la détection de fatigue est déjà en voie de généralisation. Elle s'appuiera prochainement sur la reconnaissance faciale, qui va devenir indispensable dans le cadre du véhicule autonome. Précisons aussi que Coyote a intégré un système qui analyse la conduite et avertit en cas de risque d'avertissement.
Citymagine : "solution technologique qui scanne l'état des routes (images 3D) afin de permettre aux gestionnaires d'équipements de la route d'établir une cartographie de l'état des routes". En apparence, c'est intéressant. Un robot peut scanner de 50 à 400 km par jour avec des images HD 3602 géolocalisées. Sauf que, c'est ce que font déjà les véhicules de HERE et TomTom qui cartographient les routes pour les GPS. Précisons aussi que les véhicules équipés de caméras Mobileye (avec techno REM : Road Experience Management) seront en mesure prochainement de scanner en permanence les routes pour aider à la mise en jour en permanence des cartes HD des véhicules autonomes, tout en détectant d'éventuels défauts de l'infrastructure. Ces données pourraient donc être partagées avec les gestionnaires de réseaux routiers.
Par contre, j'ai relevé des vraies avancées :
AxissFix Air de Bébé Confort : siège auto pour bébé de 4 mois à 4 ans intégrant la technologie Airbag. Pivotant, il peut s’utiliser aussi bien dos à la route que face à la route.
e-belt : ceinture connectée. Ce dispositif permet de libérer l'ensemble des ceintures de sécurité dans un autocar en cas d'urgence (accident, incendie, dégagement de fumée, …) afin de faciliter l’évacuation du véhicule.
Good Angel : éthylotest connecté, relié par Bluetooth au smartphone. Il transmet des données sécurisées sur le taux d'alcool en indiquant dans combien de temps on peut reprendre le volant. Le système va jusqu'à proposer un service de raccompagnement 24h/24 et 7j/7.
*Anne Lavaud (Prévention Routière), Sylvie Banoun (Coordonnatrice interministérielle pour le développement de la marche et du vélo - Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer), Laurent Michel (Directeur de la la DGEC : Direction Energie Climat, ministère de l'Ecologie), Laurent Benoît (UTAC-CERAM), Christophe Guyot (pilote moto), François Genet (médecin à l'hôpital de Garches), Christophe Bourroux (journaliste auto à RTL).