Si l'on en croit l'Observatoire des vols mis en place par Traqueur, les véhicules proposés en autopartage deviennent de nouvelles cibles. Le spécialiste des solutions après-vol note que les vols par abus de confiance ont augmenté en 2016 d’un quart par rapport à 2015 et représentent aujourd’hui 15 % des vols de véhicules sur le parc Traqueur. C'est plus que le Home Jacking (13 %).
Cette progression s’explique notamment par les nouveaux modes de consommation de l’automobile, comme par exemple la location entre particuliers, le covoiturage, ou encore l’autopartage, qui sont encouragés et se développent à un rythme soutenu depuis quelques années.
L'abus de confiance est donc devenu la deuxième cause de vol, d'après les statistiques des cas traités par Traqueur. Si vous louez un véhicule, mieux vaut rester sur ses gardes face à des clients pressés ou qui n'ont pas leurs papiers. La prudence est encore plus de rigueur le week-end, en particulier le samedi soir. Et si vous faîtes partie de la communauté BlaBlaCar, attention, car les voleurs profitent parfois d'un moment d'inattention des conducteurs pour partir avec le véhicule, par exemple pendant une pause aux toilettes ou lors de l'achat de nourriture sur une aire d'autoroute.
C'est une tendance à surveiller, d'autant que le partage de véhicules par smartphone ouvre la voie à de nouveaux abus. Mais, la méthode privilégiée des voleurs reste à ce jour le mouse jacking des véhicules (vol par un moyen électronique), qui représente 68 % des cas.