Dès 2018, les voitures de la marque bavaroise équipées de la technologie de caméra de Mobileye renverront dans le cloud des données qui contribueront ainsi à la mise à jour des cartes HD Live Map, le service connecté de HERE pour les véhicules autonomes. C'est une annonce logique. En tant qu'actionnaire (aux côtés d'Audi et Daimler et de quelques autres) de l'ancienne filial de Nokia, BMW a tout intérêt à ce que les cartes soient le plus à jour possible. Et pour cela, rien de mieux que la mise à jour permanente.
BMW va donc se servir des capteurs embarqués de ses voitures pour remonter leurs données (profil de la route, géométrie des marquages au sol, dangers locaux, conditions de trafic) et en faire profiter la communauté de tous ceux qui utilisent les cartes HD Live Map, y compris les clients d'autres marques.
Rappelons au passage que BMW et Mobileye ont annoncé un partenariat (qui inclut également Intel) dans le cadre du véhicule autonome. Audi et Daimler feront probablement des annonces similaires, sachant que les trois constructeurs ont déjà pris l'engagement d'enrichir les cartes de HERE avec les données issues de leurs véhicules connectés.
HERE réalise déjà, grâce à sa flotte de 400 véhicules de capture LiDAR et à son équipe d’experts en cartographie, des millions de mises à jour de ses cartes SD (simple définition) par jour. Mais, les cartes HD sont plus complexes et nécessitent encore plus de vérifications, pour des raisons de sécurité. C'est pour cela que la mise à jour va passer par les capteurs des véhicules en circulation.