Alors que le groupe estime que près de 20 millions de véhicules hybrides et électriques seront produits dans le monde d'ici 2025, il a décidé de revoir son organisation. Cela passe par la création d'une entité dédiée à l'électrification. Mais, elle ne sera pas vraiment autonome, car elle viendra se fondre dans la nouvelle division Powertrain Solutions qui regroupera, dès 2018, toutes les activités de l'entreprise liées à l'électromobilité, ainsi que les actuelles divisions Gasoline Systems et Diesel Systems. Une offre globale qui sera portée au total par près de 88 000 collaborateurs sur plus de 60 sites répartis dans 25 pays à travers le monde.
De cette façon, Bosch sera en mesure de proposer à ses clients l'ensemble de son savoir-faire et toutes les technologies disponibles en matière de chaîne cinématique. Comme le précise le groupe, personne ne sait à ce à jour quelle technologie va l'emporter. La solution la plus logique est donc de continuer à proposer des moteurs à combustion (y compris le Diesel) ainsi que les composants pour électrifier les véhicules, en particulier les utilitaires.
Rappelons à ce propos que Bosch investit chaque année 400 millions d’euros dans le seul secteur de l'électromobilité, en particulier dans la batterie. C'est d'ailleurs le seul équipementier automobile au monde à mener des recherches à la fois sur les technologies de cellule actuelles et futures, avec 1800 experts. Le groupe a déjà obtenu plus de 30 commandes de la part des constructeurs.
A long terme, il ne fait pas de doute pour Bosch que la mobilité sera électrique. Mais, en 2025, il faudra aussi être capable de fournir les solutions pour 85 millions de nouveaux véhicules essence et diesel.