Je reviens d'Ivalo, à 900 km au nord d'Helsinki. C'est dans cette partie de l'Europe, l'une des plus froides avec 138 jours de neige par an, que le fabricant de pneus coréen a choisi d'implanter son propre centre de test pour les pneus hiver. Auparavant, Hankook venait faire des tests quelques semaines par an. Mais, il a été jugé plus utile de se doter de son propre centre, en partenariat avec Test World (groupe Millbrook) qui est propriétaire de 400 hectares à Ivalo et propose même des tests toute l'année, avec un système de stockage de la neige qui permet de réaliser des essais en indoor.
Pour en revenir à Hankook, la période de novembre à mars permet de tester les pneus développés en Allemagne à Hanovre, où se trouve l'ETC (European Technical Center) que dirige Klaus Krause, un ancien responsable du développement chez Audi. Le nouveau site en Finlande, qui a nécessité un an de travaux, a été inauguré quelques mois après le Technodome, un centre de R&D ultramoderne en Corée pour lequel la marque a déboursé plus de 200 millions d'euros.
Hankook, qui se présente comme une marque Premium, fournit en première monte des marques comme Audi, BMW/Mini, Mercedes, Porsche, Volkswagen. Le site d'Ivalo a donc surtout pour vocation de tester les pneus hiver répondant aux spécifications des constructeurs allemands. Néanmoins, la marque fournit aussi Peugeot et... Opel. PSA est donc aussi un client.
Lors de notre courte visite (quelques heures sur place et quelques minutes seulement au volant), nous avons pu découvrir les 5 pistes du Technotrac qui permettent de réaliser des essais sur neige et sur glace. Ici, on est loin de tout. Mais, c'est sympa d'évoluer au milieu des sapins.
C'était aussi l'occasion de découvrir la technologie de Hankook. C'est visiblement un bon client, dont la qualité des pneus hiver a été saluée par la presse spécialisée allemande.
Nous avons eu droit à un petit cours pratique de chimie avec la présentation des ingrédients (silice, huile) qui font un pneu hiver. Sans trop entrer dans le détail, bien entendu.
A noter que le niveau d'adhérence et le performances en distance d'arrêt s'accompagnent d'autres prestations. Lors de cet atelier, Hankook a mis en avant trois de ses technologies : la réduction du bruit (Sound Absorber), le colmatage de légères crevaisons (Sealguard) et le run on flat (HRS).
Il est clair que les coréens sont des acteurs avec lesquels il va falloir compter. Je l'avais déjà dit pour la voiture connectée avec Samsung et LG. Dans le domaine des pneus, Hankook se donne les moyens de ses ambitions pour rivaliser avec les ténors du Premium.