Présenté comme la solution pour standardiser l'électronique embarquée dans l'automobile, lors de son apparition en 2012, et faisant figure de référence mondiale, le consortium AUTOSAR* fait évoluer sa technologie. Il y a désormais l'AUTOSAR classique et la version adaptative qui est plus tournée vers la connectivité et la conduite autonome. C'est une façon pour les constructeurs de garder la main au niveau de l'architecture logicielle pour les futurs véhicules qui se conduiront tous seuls.
La Plate-forme adaptative constitue une architecture logicielle standardisée, indépendante du matériel, pour de nouvelles applications dans le domaine de la connectivité, dont la sortie est prévue à la fin du premier trimestre 2017.
Elle annonce un changement fondamental pour le partenariat. Concrètement, tous
les partenaires participants d’AUTOSAR seront en mesure d’accorder une
licence à un « logiciel exemplaire » développé en commun, reposant sur les
spécifications de la Plate-forme adaptative. Le consortium associe les ressources et les compétences nécessaires au développement et à la fourniture de la meilleure solution possible pour la communication inter-véhicules et la conduite hautement automatisée.
Bien évidemment, ni Apple, ni Google ne sont membres d'AUTOSAR. Les principaux membres sont BMW, Bosch, Continental, Daimler, Ford, General Motors, PSA, Toyota et le Groupe Volkswagen. Par contre, on dénombre en tout 170 partenaires, dont d'autres représentants de l'auto (Fiat-Chrysler, Hyundai, Mitsubishi, Subaru, Volvo), des grands noms de l'électronique (LG, Panasonic, Samsung), des spécialistes de l'électronique (Infineon, NXP, ST) et même des français spécialistes de la high-tech comme Altran et la start-up Prove & Run pour la cybersécurité.
*AUTomotive Open System Architecture