mercredi 16 novembre 2016

Un lancement Jaguar en réalité virtuelle

Comme promis, je reviens donc sur la présentation du concept I-Pace, l'une des stars du salon de Los Angeles. Un SUV électrique que j'ai pu découvrir à distance, et en mode totalement virtuel. Jaguar avait, en effet, convié 12 journalistes européens à assister à une présentation donnée simultanément à Los Angeles devant 54 autres confrères. Nous étions donc 66 à être coiffés d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive, avec un casque audio sur les oreilles et une télécommande à portée de main.



On aurait dit une convention de Star Wars, chacun de nous étant visible pour les autres avec un halo de lumière entourant le casque.


L'intérêt de cette technologie ? Pendant que le véhicule était présenté en live, je pouvais le faire tourner sur lui-même à l’aide d’une télécommande pour l’observer sous tous les angles, examiner sa chaîne de traction électrique ou l’espace disponible dans le coffre.


Un moment mémorable ? Voir le volant apparaître sous mes yeux et me retrouver, l’instant d’après, assis dans le siège du conducteur, à m’extasier devant la planche de bord, avec Venice Beach, plus vraie que nature, en toile de fond. Sans me déplacer, je me suis retrouvé à l’arrière. Puis, nous nous sommes levés pour passer la tête à travers le toit panoramique et observer le paysage en mode 360.


Pour la bonne marche de l’opération, chaque casque était connecté par un câble avec un PC, toutes les données étant centralisées dans le cloud. Le casque HTC permet ainsi de visionner 90 images par seconde. A terme, on peut imaginer un multiplex entre plusieurs capitales du monde.


Un client potentiel pourrait même suivre la présentation de chez lui, sachant qu’un casque et un PC avec une bonne carte graphique coûtent 2000 euros environ.

Voir les photos.