Dans le cadre d’un challenge mondial pour imaginer des solutions zéro émission pour les trajets du dernier kilomètre (Last Mile Mobility Challenge), la marque a reçu plus de 6 000 propositions d’innovations de la part de ses employés, dont 633 sur le thème de la mobilité personnelle. Ford a retenu en finale trois concepts : Carr-e, le Tricity et la e-chair.
Imaginée par Kilian Vas, un ingénieur systèmes basé à Cologne, en Allemagne, la Carr-E est un système de transport personnel conçu pour s'intégrer dans l'espace habituellement occupé par la roue de secours. Ce dispositif à quatre roues peut transporter des personnes, sur une distance de 22 km et avec une vitesse de pointe de 18 km/h. Il peut aussi transporter des objets pesant jusqu'à 120 kg. Il suffit de les placer sur l'appareil. Ce dernier suit ensuite un émetteur électronique que l’utilisateur garde sur lui.
Développé par James Neugebauer, Torsten Gerhardt et Robert Spahl, tous travaillant au sein de la division Architecture des véhicules, le TriCity est un tricycle électrique pliable. Il peut facilement être transformé en caddie, en chariot ou en voiturette de golf. Le TriCity peut facilement être transporté dans les transports publics ou stocké dans un véhicule. Il a une autonomie de 30 kilomètres et affiche une vitesse de pointe de 20 km/h.
Le dernier concept a été imaginé par Gunther Cuypers, Robin Celis et David Longin, tous ingénieurs au Centre de tests européen de Ford basé à Lommel, en Belgique. Il s’agit de l’eChair, un fauteuil roulant électrique qui peut embarquer de façon autonome dans un véhicule. Comme quoi, l'automatisation peut rendre bien des services.