samedi 26 novembre 2016

Nouvelle Opel Insignia : elle s'adaptera au style de conduite

La marque allemande finalise le développement de la dernière génération de l'Insignia, qui progresse sur plusieurs plans dont le comportement dynamique. Ainsi, Opel a retravaillé le châssis FlexRide, qui adapte de lui-même les amortisseurs, la direction et la propulsion. Pour cela, il analyse les mouvements des amortisseurs électro-hydrauliques, à raison de 30.000 fois par minute ou 500 fois par seconde. Mais, ce n'est pas tout. Un logiciel peut aussi évaluer le style de conduite de celui qui tient le volant, et adapter la réponse du châssis.


Ce système de gestion a pour nom Drive Mode Control. Il analyse en permanence les informations fournies par les capteurs en fonction du réglage sélectionné (Standard, Tour ou Sport), et comprend le style de conduite adopté. Chacun des éléments est ensuite optimisé.

Par exemple, si, l'Insignia Grand Sport est réglée en mode « Standard », et que le conducteur décide d’aborder les virages sur une route sinueuse avec un peu plus de nerf, l'électronique de bord va le comprendre, d'après les données remontées par l’accélérateur et le frein. Elle va alors activer en mode Sport les différentes composantes du châssis.

Dans ce cas, la plongée au freinage sera réduite et les sensations au volant seront plus directes.