Bien avant Nokia (avant de revendre son activité de cartes numériques) ou PSA, BMW a été l'un des premiers à mettre en place un fonds d'investissement dans le domaine de la mobilité. BMW i Ventures a été créé dès 2011 et avait élu domicile à New York. La société a décidé de déménager son siège dans la Silicon Valley, afin d’être au plus près des start-up actives dans la digitalisation, la conduite autonome et les services de mobilité. Autre évolution majeure : l'enveloppe budgétaire passe de 100 à 500 millions d'euros.
BMW i Ventures a réalisé depuis sa création plus de 15 prises de participations minoritaires dans diverses start-up. Dont certaines du côté de la Californie. Elle a par exemple investi dans RideCell, qui gère la plateforme de réservation du service d'autopartage ReachNow. Autre exemples : Chargepoint,, qui gère un parc de 31 000 points de recharge électrique aux Etats-Unis et fournit une application pour trouver les bornes disponibles ; ou encore Carbon3D qui a développé une technologie d’impression 3D et peut renforcer l'expertise de BMW sur ce sujet.
A noter que BMW i Ventures a aussi investi dans Moovit, l'équivalent de Waze pour les transports en commun. C'est un acteur israélien.
La Silicon Valley reste l'épicentre du numérique. Mais le fonds d'investissement, qui dispose d'une plus large autonomie, va aussi faire ses course en Europe et en Asie.